ETA: feu vert à une demande d'extradition de Ternera, qui se pourvoit en cassation

La justice française a approuvé ce mercredi une demande d'extradition vers l'Espagne de Josu Ternera, ancien chef de l'organisation séparatiste basque ETA, qui a décidé de se pourvoir en cassation, tandis que des compléments d'informations ont été demandés pour trois autres procédures.

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris devait rendre sa décision concernant deux mandats d'extradition et deux mandats d'arrêt européens émis par Madrid à l'encontre de Josu Ternera, de son vrai nom Josu Antonio Urrutikoetxea Bengoetxea.
  
 Elle a accueilli favorablement la demande d'extradition portant sur son implication présumée dans un attentat contre une caserne de la garde civile espagnole, qui avait fait 11 morts en 1987 à Saragosse (nord). Elle a revanche demandé des compléments d'informations - notamment sur la date des faits, les conditions de prescription ou encore la qualification des faits- pour la demande d'extradition liée à l'assassinat en 1980 d'un cadre du groupe Michelin en Espagne, et les mandats d'arrêts concernant son rôle au sein de l'organisation ETA entre 2000 et 2001, puis entre 2004 et 2007.
    
Dans ces dossiers, la chambre de l'instruction a renvoyé ses décisions au 4 mars.

"Si la chambre de l'extradition décide de ne pas se situer sur le terrain politique, elle commence toutefois à en voir quelques facettes", a déclaré à des journalistes Laure Heinich, avocate de Josu Ternera, soulignant que la cour avait "constaté dans trois procédures des problèmes de prescription et d'opacité".
    
Elle a annoncé son intention de se pourvoir en cassation sur l'extradition approuvée par la chambre de l'instruction. Si la plus haute juridiction judiciaire rejetait ce pourvoi, il faudrait encore attendre un décret du gouvernement avant de pouvoir remettre Josu Ternera à l'Espagne.
    
L'ancien leader basque avait été interpellé le 16 mai à Sallanches, dans les Alpes, après une fuite de plus de 16 ans au moment où il se rendait à l'hôpital pour se faire opérer. Selon les médias espagnols, il souffre d'un cancer. Il a été opéré début septembre à Paris.
    
La Cour d'appel avait ordonné le 19 juin sa remise en liberté, alors qu'il était placé en détention provisoire dans le cadre d'un mandat d'arrêt français. Mais ce leader indépendantiste avait été arrêté dès sa sortie de prison, à la demande du parquet général, en vertu cette fois des demandes d'extradition notifiées par Madrid.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité