Des militants de l'association altermondialiste basque "Bizi!" et du mouvement "action non violente Cop 21" ont investi la banque HSBC de Bayonne ce matin. Ils en sont repartis avec 3 chaises. Une façon de dénoncer l'évasion fiscale. De l'argent qui pourrait financer un fond vert pour le climat.
Cette action des "faucheurs de chaises" doit être menée aux quatre coins de la France et dans certains pays d'Europe.
"L'objectif est de réquisitionner 196 chaises dans les banques impliquées dans l'évasion fiscale avant et pendant la COP 21. Pas seulement HSBC, la BNP par exemple aussi" explique Jon Palais, le porte-parole du mouvement BIZI!. "Pourquoi 196 ? parce que c'est le nombre de parties qui seront représentées dans les négociations de l'ONU de la COP 21."
"Ils n'arrivent pas à financer le fond vert pour le climat à hauteur de 100 milliards d'euros alors que l'on voit que les sommes de l'évasion fiscale sont beaucoup plus importantes. Par an, c'est 1000 milliards d'euros juste au niveau de l'UE" argumente t-il.
Cette action a aussi été réalisée en signe de solidarité avec Hervé Falciani, l'ex-informaticien d'HSBC jugé en Suisse pour espionnage économique. C'est lui qui avait révélé le scandale de l'évasion fiscale en dérobant des fichiers.
"Ce ne sont pas les lanceurs d'alerte qu'il faut juger, c'est HSBC" était-il inscrit sur des pancartes ce matin portées par les 24 militants participant à l'action coup de poing.
Des militants de Bizi avaient déjà opéré un mouvement similaire dans cette même agence bancaire de Bayonne. C'était en février dernier. Huit chaises avaient été symboliquement "saisies". L'objectif était déjà de dénoncer symboliquement "le rôle joué par cette banque dans l'organisation de l'évasion fiscale en France".
Les chaises emportées devraient réapparaître le 6 décembre à Paris, en pleine COP 21.