Fêtes de Bayonne : votez pour départager les cinq projets d'affiche de l'édition 2023

Vous avez jusqu'au 26 février pour choisir l'affiche qui illustrera les Fêtes de Bayonne 2023. Les projets de cinq artistes sont présélectionnés. À chacun sa vision des Fêtes. Une belle opportunité pour ces graphistes de se faire connaître, car l'événement draine plus d'un million de festayres.

C'est un événement qui marque, en quelque sorte, le coup d'envoi des prochaines Fêtes de Bayonne. Le concours pour sélectionner l'affiche 2023 est lancé, ce vendredi 10 février, depuis le musée Basque et de l’Histoire de Bayonne.

La commission extra municipale des Fêtes a retenu les projets de cinq auteurs graphiques : Vincent Bergue, Audrey Birles, Ophélie Dhayere, Régis La Joie dit Nitch et Mikel Urmeneta.

À vous de voter

Vous avez jusqu'au 26 février pour les départager. Le vote du public en ligne comptera pour 60 % dans le résultat final et celui de la Commission extra-municipale pour 40 %.

A chacun sa vision des Fêtes de Bayonne

Les cinq propositions d’affiche sont exposées au Musée basque et de l’histoire de Bayonne ainsi qu’à l’office de tourisme de Bayonne. Être retenu pour concourir est l'opportunité pour ces artistes de se faire connaître au grand public.
Que dire du vainqueur dont l'affiche sera vue par plus d'un million de festayres (1,2 million pour l'édition 2022 des Fêtes).

Voici les cinq affiches

Vincent Bergue explique sur le site de la ville de Bayonne avoir voulu mettre en avant la bienveillance, la solidarité, l'égalité. Montrer que les Fêtes étaient un moment de partage et d'amour.

Pour Audrey Birles, son intention est de revenir à l'esprit des affiches de Saez, en utilisant des personnages dont le corps est à forme géométrique, très rond, sans angles.

Ophélie Dhayere explique quant à elle avoir voulu mettre en avant le côté traditionnel des Fêtes, en l'étayant d'un style qui lui est propre puisqu'elle travaille à la main, au trait et à l'encre.

Régis La Joie, dit Nitch, précise avoir voulu mettre en avant la cérémonie d'ouverture des Fêtes, avec Léon au balcon, et la foule symbolisée par une multitude de foulards rouges.

Enfin pour Mikel Urmeneta, son affiche annonce les festivités de Bayonne comme des fêtes de nuit et de jour : le Roi Léon tient une lune et un soleil, des astres sous lesquelles sont découvertes des scènes de la ville et de la fête.

Vous avez jusqu'au 26 février 2023 minuit pour faire votre choix ! Le projet gagnant sera connu en mars. Les Fêtes de Bayonne se tiendront du 26 au 30 juillet.