Les traditionnelles fêtes de Bayonne se dérouleront du 26 au 30 juillet. L'an dernier, elles ont attiré 1,2 million de visiteurs et de festayres. La municipalité insiste sur les bonnes pratiques "pour que la fête soit belle pour tous".

Cinq jours et cinq nuits de concerts dans les Arènes, d'animations dans les rues, de défilés, de courses de vaches. Bayonne se prépare à accueillir ses traditionnelles fêtes qui perdurent depuis 1932 ! 

Plus de groupes traditionnels

Bayonne va accueillir près d'1,2 million de personnes sur cinq jours. Un dispositif important sera en place pour assurer le bon déroulement des festivités du plus gros rassemblement de l'hexagone.

Des centaines d'agents municipaux seront mobilisés, mais la ville appelle tous les festayres à respecter les règles, à commencer par réutiliser le même verre recyclable pour économiser six millions de verres jetables !

Au programme, plus de mille musiciens, 74 groupes dont 34 bandas, 30 groupes traditionnels et 10 chorales.

Jeudi 27 juillet, rendez-vous à midi pour le Réveil du Roi Léon au balcon de l'hôtel de Ville, un rituel qui revient tous les jours jusqu'au dimanche.

Cette année, il y aura plus de groupes traditionnels et d'orchestres de bal. La programmation en journée sera différente pour attirer les personnes plus âgées qui viennent écouter et danser sur des musiques qui leur sont plus familières et jouer par des formations locales de grande qualité.

Henri Lauqué, président du comité des Fêtes de Bayonne

France 3 Euskal Herri

Quant au corso, le traditionnel défilé de chars, il sera sur le thème du chocolat cette année.

Tarif des Fêtes de Bayonne

L’entrée dans le périmètre des Fêtes de Bayonne 2023 fait l’objet du paiement d’un droit d’accès de 12€ (contre 10 euros en 2022) du vendredi 10 heures au dimanche à minuit.
Les Fêtes restent gratuites pour les Bayonnais, les personnes travaillant dans le périmètre sécurisé et les moins de 16 ans durant les cinq jours, du mercredi au dimanche.

La distribution de bracelet Pass Fêtes, gratuit pour les Bayonnais, se fait dans les bureaux de poste jusqu'au 29 juillet.

"On part ensemble, on rentre ensemble"

La municipalité réédite pour la douzième année sa campagne de prévention qui se décline sur trois axes : les violences sexistes, la consommation d'alcool et la prévention pour les festayres isolés durant la manifestation. Le slogan "On part ensemble, on rentre ensemble" pour éviter les dangers qui guettent les personnes seules et "améliorer les mœurs festives".

L'objectif de la campagne que l'on retrouve sur des affiches est d'instaurer un nouvel état d'esprit général et prévenir les vols et les violences. Et, une invitation à se surveiller les uns les autres entre amis.

Côté propreté, ce sera la lutte contre les pratiques de mictions dans les rues et les espaces publics. À cette occasion, une trentaine d'urinoirs pour les femmes seront installés en ville cette année. La police municipale pourra verbaliser les auteurs de ce type d'incivilités par une amende 135 euros comme le prévoit le Code pénal.

Nouveauté cette année, la mairie fera la chasse à la sonorisation excessive et à ceux qui mettent la musique à fond depuis chez eux. 

Notre objectif, c'est de dire que la musique est bienvenue aux Fêtes de Bayonne, il y aura d'ailleurs mille musiciens durant la manifestation, mais on fait le choix de la musique vivante ! Ce qui veut dire que nous ferons la chasse aux niveaux sonores dans les établissements quand ils dépasseront les niveaux autorisés.

Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne

France 3 Euskal Herri

Trains TER renforcés 

Durant la période des festivités, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Voyageurs déploient "un dispositif exceptionnel pour permettre aux festivaliers de vivre pleinement cet événement, de voyager avec plus de confort et en toute sécurité, de jour comme de nuit".

En journée comme de nuit, les trains seront doublés pour augmenter le nombre de places à bord. Il y aura aussi des trains spéciaux toutes les nuits au départ de Bayonne en direction de Dax et d’Hendaye entre 23 h 00 et 4 h 00 du matin, et des trains en plus en journée le samedi et le dimanche.

L'an dernier, on a été dépassé par l'afflux de festayres donc cette année, on a prévu trois fois plus de trains pour transporter le maximum de personnes dans des conditions de sécurité optimale.

Christophe Essaguet, directeur SNCF Voyageurs Landes - Pyrénées-Atlantiques

France 3 Euskal Herri

Des trains spéciaux de nuit

Fort de l’augmentation de la fréquentation qui a doublé entre 2019 et 2022 sur la période des Fêtes de Bayonne, la SNCF a par ailleurs renforcé la grille horaire pour les retours de nuit en passant de un à quatre trains entre Bayonne et Dax et de 3 à 5 trains entre Bayonne et Hendaye.

Vers Dax, au départ de la gare de Bayonne à 00:12, 1:12, 2:12, 4:12. Ils desserviront les gares de Boucau, Ondres, Labenne, Bénesse-Marenne, Saint-Vincent de Tyrosse, St Geours-de-Maremne, Saubusse les Bains, et Dax.

Vers Hendaye, au départ de la gare de Bayonne à 23:39, 00:39, 2:29, 3:39, 4:39. Ils desserviront les gares de Biarritz, Guéthary, Saint-Jean de Luz - Ciboure, Les Deux Jumeaux, et Hendaye.

Pour les automobilistes, plusieurs parkings seront accessibles durant les Fêtes, notamment au Champ-de-Foire et à la Porte d'Espagne.

►Plus d'infos sur le site des Fêtes de Bayonne, cliquez-ici

►Retrouvez tout le programme 2023, par ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité