La commune de Sauveterre-de-Guyenne en Gironde a fait le buzz, avec un arrêté municipal surprenant, interdisant d'aller aux Fêtes de Bayonne pendant la fête du village. Info ou intox ?
"A compter du 28 juillet 2023, les habitants de Sauveterre-de-Guyenne ont l'interdiction de quitter, le dernier week-end de juillet, le sol (et le sous-sol) de la commune pour participer à d'autres évènements festifs se déroulant aux mêmes dates (Fêtes de Bayonne, Musicalarue à Luxey, etc)".
L'arrêté a été réalisé en bonne et due forme pour défendre la Fête des vins et éviter la désertion dans la commune de 1892 habitants. Sans être affiché en mairie. Et pour cause, il a été écrit par la municipalité pour participer à un concours d'arrêtés insolites, lancé par le site "Curiosités Juridiques", en partenariat avec France Bleu.
La Bastide sur le podium
Le jury du concours est présidé par l'ancien premier ministre Edouard Philippe.
Le vrai-faux arrêté est arrivé en troisième position du concours. De quoi attirer l'attention sur cette bastide de l'Entre-deux-Mers qui vit essentiellement de la viticulture.
Certains ont cru que l'arrêté était vrai... Nous avons donc bien rappelé qu'il s'agissait d'une boutade. Un maire ne peut pas interdire d'aller et venir ! C'est un bon coup de publicité pour nous et notre fête des vins qui a attiré 20 000 personnes, lors de sa cinquantième édition, l'été dernier.
Christophe Miqueu, maire de Sauveterre-de-GuyenneFrance 3 Aquitaine
En rire plutôt que d'en pleurer
Une façon d'apporter humour et légèreté dans une période difficile pour la viticulture, activité principale de la commune.
Les viticulteurs ont été les premiers à s'amuser de la portée de ce canular, qui a attiré de nombreux médias dans les rangs de vigne frappés par la crise.
On a bien ri... Dans une période où il nous arrive des choses impensables, où nous sommes éberlués par la crise, il est indispensable de rebondir et de se réinventer. Nous sommes en train de vivre un vrai big-bang. Ce coup de projecteur permet de faire parler de nous autrement, et surtout positivement.
Stéphane Mirambet, viticulteurFrance 3 Aquitaine
Stéphane Mirambet préside Bordeaux Families, une des plus grandes coopératives du Bordelais, basée à Sauveterre-de-Guyenne, qui compte 300 viticulteurs en pleine reconversion.
L'occasion de faire passer le message...
De nombreuses expérimentations sont actuellement menées, notamment pour proposer des vins présentant un taux moins élevé d'alcool et des crémants plus adaptés au goût du public.
Un humour du goût des Bayonnais ? "Pas de problème", assure le maire de Sauveterre-de-Guyenne.
Le maire de Bayonne a bien ri lui aussi !
Christophe Miqueu, maire de Sauveterre-de-GuyenneFrance 3 Aquitaine