L'Aviron bayonnais a élu ce samedi un nouveau président . Pour la première fois de l'histoire du rugby français, aucun club basque ne jouera dans l'élite du championnat de France en 2015-2016, après la relégation de Bayonne en Pro D2 et l'échec de la remontée en Top 14 de Biarritz.
Francis Salagoity prit la présidence du club en 1999 et fit basculer l’Aviron Bayonnais vers la professionnalisation. C est sous sa présidence que l'Aviron monta en Top 16 en 2004 (devenu depuis Top 14). et ce fut la disgrâce au moment même où Alain Afflelou se présenta comme principal sponsor du club.
Trés précisement, en 2011, Francis Salagoity fut poussé vers la sortie au profit de Michel Cacouault soutenu par Afflelou. Le projet de ce dernier avait reçu le soutien du club omnisports, d'anciens joueurs du club, de la section rugby amateur, ainsi que du maire (UMP) de Bayonne de l'époque Jean Grenet, en froid avec M. Salagoïty, qui avait décidé de bloquer la subvention municipale (750 000 euros en 2010) jusqu'au vote final.
Depuis, l’Aviron Bayonnais a connu une succession de présidents avec Alain Afflelou, Philippe Neys et Manuel Mérin faisant évoluer le club dans un climat de forte instabilité. Francis Salagoïty revient donc avec la réputation d'un professionnel de gestion en tant que greffier du tribunal de commerce de Bayonne.