Un appel aux dons, matériels et financiers, est lancé ce vendredi 23 juin pour soutenir les producteurs. Après les violents orages qui ont frappé une partie du Pays basque intérieur, mardi 20 juin 2023, plus d'une centaine d'agriculteurs déplorent des dégâts dans leurs cultures.
"C'est très dur. Ils sont tous sonnés" témoigne Thomas Erguy en évoquant les agriculteurs du secteur qui a subi les intempéries. Et c'est un appel à l'aide qu'ils lancent ce vendredi.
Trois jours après les violents orages qui se sont abattus sur le Pays basque intérieur, ainsi que dans les Landes et le Gers, il est encore difficile actuellement de connaître la somme des dégâts chez les agriculteurs.
"On comptabilise environ pour l'instant une centaine de producteurs impactés. Une cinquantaine de producteurs de piment, une vingtaine de maraîchers et d'arboriculteurs et une trentaine de vignerons de l'appelation d'Irouleguy", précise Thomas Erguy, du Civam Bio Pays basque, un réseau de fermes bio et en cours de conversion.
Sur les 200 producteurs de piment, une cinquantaine déplorent au moins 80 % de parcelles détruites.
Les précipitations ont particulièrement touché les communes d'Espelette, Itxassou, Cambo-les-Bains et Hasparren, tapissant les sols de gros grêlons et entraînant des inondations localisées.
En attendant les retours des assureurs et des pouvoirs publics, en espérant un classement en calamités agricoles ouvrant la voie à des indemnités, six organismes ont lancé ce vendredi un appel à la solidarité et aux dons.
Replanter
Un premier appel s'adresse aux membres de ces réseaux, "paysans, jardiniers et bricoleurs", pour prêter main forte.
"Nous allons ainsi recenser les chantiers collectifs de nettoyage, de réparation, de replantation et faire connaître les besoins", indique un communiqué.
Un appel aux dons financiers est aussi lancé pour replanter des cultures et remettre en état des parcelles.
"La relance de la production engendre des frais importants et urgents : rachats de plants, fournitures de paillages et tuteurs, produits naturels de traitement pour favoriser la cicatrisation", indiquent aussi les producteurs.
"L'enjeu est important : ne pas pouvoir relancer la campagne, ce serait ne pas avoir de production à vendre dans quelques semaines et avoir nos stands de marché et nos paniers vides. Les dons iront en totalité soutenir les fermes".
Communiqué de six organismes agricoles
"Il faut sauver ce qui peut être sauvable. La production de piment du mois d'août est fichue. Mais si on replante rapidement, on peut espérer quelque chose en septembre ou octobre", dit Pantxika Arrambide, de l'association des 340 producteurs fermiers du Pays basque.
"La solidarité populaire est vitale pour repartir, à la fois financièrement et moralement", avec de nombreux agriculteurs et éleveurs déjà touchés l'an dernier par la sécheresse qui a abouti à de faibles rendements.
Les organismes qui se mobilisent pour cet appel à la solidarité sont le Ble Civam bio Pays basque, l'association des producteurs fermiers du Pays basque, le syndicat paysan ELB, l'inter Amap Pays basque, le syndicat d'appellation piment d'Espelette et le syndicat des vins d'Irouleguy.