Le militant basque Iñaki Imaz Munduate a été interpellé jeudi au commissariat de Bayonne et remis à l'Espagne, où il était recherché pour avoir hébergé et aidé un membre de l'ETA.
Iñaki Imaz Munduate, âgé de 34 ans, a été interpellé ce jeudi vers 10h00 au commissariat de Bayonne, où il se rendait deux fois par semaine dans le cadre de son contrôle judiciaire, ont indiqué son avocate Me Maritxu Paulus Basurco et le parquet général de la cour d'appel de Pau.
Il a ensuite été remis aux autorités espagnoles, le mandat le visant étant immédiatement exécutoire.
Il était recherché par l'Espagne depuis 2007, où il est accusé d'avoir hébergé la même année un membre de l'organisation séparatiste basque ETA à son domicile à Saint-Sébastien (Espagne) et d'avoir mis à sa disposition un pistolet et des faux documents.
Pour son avocate, ces accusations reposent sur le témoignage d'un autre membre présumé de l'ETA "obtenu sous la torture".
Cette arrestation s'ajoute à de nombreuses autres ces derniers mois dans les rangs du groupe séparatiste : 25 membres de l'ETA ont été arrêtés depuis janvier, dont dix-sept en France, et seuls quelques dizaines de ses militants seraient encore en liberté.