Jeux paralympiques de Paris 2024. "On vit ça qu'une fois", cinq cyclistes en situation de handicap rejoignent la capitale à vélo depuis le Pays basque

Ils se sont lancés un défi hors du commun. Rallier Paris pour assister aux Jeux paralympiques, en vélo. Ce lundi 19 août, cinq personnes en situation de handicap, encadrées par l'association Mesples aventures, sont partis de Urt, au Pays basque pour quinze jours d'aventure.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À quelques minutes du départ, l'excitation atteint son maximum. "C'est le bonheur, on vit ça qu'une fois dans nos vies." La joie de Laetitia déborde à travers son sourire appuyé. Comme quatre autres de ses amis, la jeune femme, en situation de handicap, s'apprête à entamer une aventure hors du commun. Depuis Urt, au Pays basque, l'équipe de participants, pédalera pendant quinze jours, plus de 150 kilomètres, pour rejoindre la capitale. Là-bas, ils troqueront ensuite vélos et équipements pour enfiler leur casquette de supporters lors des Jeux paralympiques. 

Deux ans de préparation

Le top départ a été donné lundi 19 août. Sur son vélo, Matthias se prépare psychologiquement à affronter "quelques montées difficiles". Première étape, rouler jusqu'à Dax pour un trajet de 48 kilomètres. "On a eu des entraînements tous les mercredis matin", précise-t-il, concentré. Pour préparer cette odyssée, les cyclistes ont été accompagnés de l'association Mesples aventures, porteuse de ce projet. 

Du coin de l'œil, Alexis Thoreux observe avec bienveillance ses compagnons de route. "C'est l'excitation, le grand départ." Deux ans ont été nécessaires pour préparer cette folle aventure. "Aujourd’hui c’est la fierté de l’accomplissement de tout ce travail, d’aller chercher les sponsors à droite à gauche, les dossiers de subvention, les camions, les bus, les vélos, c'est un investissement qui se clôture", se réjouit l'éducateur sportif.

Sur le départ, quand on voit les éducateurs, les encadrants, la mairie, je pense qu’ils prennent conscience qu’ils vont réaliser quelque chose de grand.

Alexis Thoreux

Educateur sportif de l'association Mesples aventures

durée de la vidéo : 00h01mn22s
Ils vont assister aux Jeux paralympiques de Paris 2024. ©A. Kurutcharry L. Bignalet France 3 Aquitaine

Fierté

Sur la route, les cyclistes circulent en peloton. "Le but du jeu, c'est qu'ils soient contents et en toute sécurité", insiste Alexis Thoreux. En cas de fatigue, une voiture-balai assure la récupération des aventuriers. Pour Matthias, le défi est immense. "Je suis fier de faire du vélo, fier de ce que je vais accomplir, monter à Paris pour les Jeux, il y en a très peu qui l'ont fait." 

"Ils veulent montrer à tous que ce n'est pas parce qu'ils ont un handicap, qu'ils sont différents, qu'ils ne peuvent pas le faire. Ils sont H24 dans leur établissement donc sortir, faire ces activités, c'est super pour eux", s'enorgueillit l'encadrant. 

C’était très dur ces deux dernières semaines, car il nous tardait qu’une seule chose, c'est de partir. Mon plus grand plaisir c'est de leur faire plaisir, c’est mon métier.

Alexis Thoreux

Educateur sportif de l'association Mesples aventures

Activités culturelles et sportives

Pour s'adapter au niveau de chacun, l'aventure sera jalonnée d'activités sportives et culturelles. "On va aller au Futuroscope, à la piscine, visiter Chartres", s'enthousiasme Laetitia. "’C'était important d’associer le sport et la culture, ils ne sont pas non plus capables de faire du vélo tous les jours, on fait des étapes de 60 km, et on les entrecoupe de parties culturelles", précise Alexis Thoreux.

Les différentes étapes seront quotidiennement relayées sur les réseaux sociaux avec des vidéos postées fréquemment et des retours sur les temps informels de ces quinze jours. "Le but, c'est d'être suivi."

L'association a également développé une cagnotte en ligne pour permettre, à ceux qui le souhaitent, d'apporter leur contribution à ce projet "solidaire, citoyen, sportif et culturel". Plus de 2100 euros ont déjà été récoltés. Elle restera ouverte jusqu'à la fin des Jeux paralympiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité