En immersion à l'Aviron Bayonnais. Pour cette reprise du TOP 14, Rugby Magazine vous transporte sur la côte basque à la rencontre de ce club mythique qui affronte le Stade français ce dimanche 29 octobre. L'Aviron Bayonnais nous ouvre ses portes et partage ses attentes et ses projets, notamment du côté des joueurs. C'est l'un des thèmes de notre Rugby Magazine, dédié à l'ovalie, tous les samedis.
L’Aviron Bayonnais ne cache plus ses ambitions. Le club, promu l’an passé de Pro D2, se lance dans un vaste projet de structuration et de modernisation. Nouvelles tribunes, nouveau centre de performance, effectif étoffé, à quelques heures de la reprise du Top 14, les Basques veulent jouer dans la cour des grands.
Générosité et partage à l’Aviron Bayonnais
Quand une équipe de télévision demande un tournage sur une journée complète, en immersion dans un club de rugby professionnel du Top 14, il faut généralement s’armer de beaucoup de patience et d’arguments pour une réponse parfois négative. C'est la dure loi des attributions des droits télévisuels. À Bayonne, le Stade Jean Dauger et le centre d’entraînement l’AB Campus sont ouverts au public par tradition. Le club a décidé de nous laisser carte blanche.
"Maintenant, on nous regarde, on est pris au sérieux "
Il pleut par averses au-dessus d’un stade Jean Dauger encore en travaux à quelques heures de la reprise du Top 14. Nous retrouvons Philippe Tayeb, le président de l’Aviron Bayonnais en tribune, très fier de nous montrer ses nouvelles loges thématiques. "Le stade est en pleins travaux, on vient de créer 10 nouveaux espaces, pour le moment, on peut accueillir 13.500 spectateurs, on vise les 16.000."
Le club basque possède une excellente image de marque. La liste d’attente pour espérer un abonnement à l’année ne désemplit pas malgré des prix en hausse : 1.500 personnes patientent. Augmenter la capacité d’accueil et de services de Jean Dauger pour un budget de trente millions d’euros à court terme. "Aujourd’hui, nos résultats et notre augmentation de capital nous rendent visibles. Les meilleurs joueurs du Top 14 nous regardent."
On n’est pas le club qui paie le plus, mais ici, on est au Pays basque et l’ambiance dans le stade fait envie.
Philippe Tayeb, président de l’Aviron BayonnaisRugby Magazine
"Lucu ou Ollivon et pourquoi pas !"
Les dirigeants du club ambitionnent de s’installer dans le Top 6 dès que possible et pourquoi pas un titre dans trois ou quatre ans.
À l’inter-saison, le recrutement a été ambitieux. Parmi les priorités, le retour de certains joueurs de renom, basques de naissance ou de cœur. C’est le cas d’Arthur Iturria, ancien capitaine de l’ASM. "J’ai été formé à l’Aviron, ma femme est d’ici, mon fils est né ici. Le club a de l’ambition et l’ambiance à Jean Dauger est incroyable."
Philippe Tayeb, le président, ne cache pas son intérêt pour ces rugbymen du terroir. "Ils sont quatorze ou quinze dans le championnat, on surveille les opportunités. Lucu ou Ollivon, pourquoi pas" s’amuse-t-il. Pour séduire, l’Aviron doit réussir sa saison et ça commence ce dimanche 29 octobre avec la réception du leader le Stade Français.
L’équipe sait qu’elle pourra une fois de plus compter sur son public. Bayonne, invaincue la saison dernière dans sa forteresse de Jean Dauger.
Retrouvez Rugby Magazine tous les samedis à 12 H 30 sur France 3 Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin, préparé par Patricia Perin et les équipes techniques de France 3.