Le Tour de France 2023 s'élancera du Pays basque espagnol

Publié le Mis à jour le
Écrit par MK

C'est officiel : le grand départ du Tour de France 2023 se fera au Pays basque espagnol. La 110e édition de la Grande boucle s'élancera de Bilbao le 1er juillet 2023.

Le Pays basque renoue avec le Tour de France. Pour la première fois depuis 1992, il accueillera la départ de la boucle. S'il y a trente-et-un an, les coureurs s'élançaient depuis  la ville de San Sebastian, en 2023, le départ sera donné à Bilbao, capitale de la province de Biscaye,  pour une première étape sous forme de boucle de 185 km de long, dont 3 300 m de dénivelé.

Les deux étapes suivantes se dérouleront, elles aussi, au Pays basque espagnol. Ainsi, le 2 juillet, Les coureurs partiront de Vitoria-Gasteiz, dans la province d'Alava pour 210 kilomètres de montagne, jusqu'à San Sebastian.

Et le lendemain la 3e étape débutera à Amorebieta-Etxano, longera la côte sur 80 km  pour se poursuivre à Irun, avant de se  poursuivre par San Sebastien et Irun, pour terminer coté français dans une ville encore inconnue.

"Le meilleur du Pays basque"

"En 1992, il y avait eu un peu moins de 300 kilomètres. En 2023, il y aura 530 kilomètres au Pays basque pour ce grand départ, s'est réjouit Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France venu présenter à Vitoria-Gasteiz ce mercredi ce grand départ lors d'une conférence ce mercredi.   "C'est l'occasion pour vous de donner le meilleur de vous même, le meilleur du Pays basque!" a-il lancé.

 Le président du gouvernement basque Iñigo Urkullu , également présent à Vitoria a exprimé sa fierté de voir son territoire ainsi mis à l'honneur. "Je veux partager cette émotion d'avoir été retenu pour ce grand départ", a-t-il assuré.

C'est un rêve qui devient réalité. Les institutions basques se sont réunies pour montrer au monde entier la réalité du Pays basque

Iñigo Urkullu, président du gouvernement basque

Conférence de présentation du grand départ du Tour de France 2023

Reste désormais à savoir quelle sera la ville française qui accueillera l'arrivée de la troisième étape. La ville de Bayonne, a accueilli une étape du tour en 2003. En 2018, l'avant-dernière étape de la Grande Boucle  se constituait d'un contre-la-montre entre Saint-Pée sur Nivelle et Espelette