Le Béarnais Jean Lassalle se maintient, Inaki Echaniz du Nouveau Front populaire et le dissident socialiste David Habib en ballottage, percée du RN... Ce dimanche soir, dans les six circonscriptions des Pyrénées-Atlantiques, des triangulaires sont possibles pour le second tour. Certains candidats feront-ils le choix de se désister ? Pour l'heure, voici ce qu'il faut retenir.
70,21 % de participation. Cette forte mobilisation qui est de tradition dans ce département du sud de l'Aquitaine, place l'Union de gauche en tête avec 26,76 % des suffrages exprimés, talonnée par le parti de Jordan Bardella et de Marine Le Pen sur les terres basques et béarnaises avec 23,05 % des voix.
Le RN en tête dans deux circonscriptions
Dans la 1ʳᵉ circonscription, la députée sortante du parti présidentiel Josy Poueyto (26,82 %) est devancée par le candidat RN François Verrière qui arrive en tête avec 27,96 % des voix. Une performance pour le candidat du parti de Marine Le Pen, déjà présent en 2022, qui avait réalisé 14,01% des suffrages exprimés.
Même scénario dans la 2ᵉ circonscription, la candidate RN Monique Becker, une militante de longue date du parti d'extrême droite, arrive en tête avec 31,14 %, devant le député sortant Jean-Paul Matteï du Modem, issu de la majorité présidentielle et élu depuis 2017, qui comptabilise 29,60 %.
Dans les autres circonscriptions, le Rassemblement National voit tous ses scores augmenter de manière significative par rapport aux législatives de 2022. L'extrême droite se place en deuxième position dans les autres circonscriptions, sauf la 6ᵉ où il est en troisième place.
Le dissident socialiste David Habib en ballottage
Dans la 3ᵉ circonscription, David Habib, député sortant Divers gauche, non investi par le Nouveau Front populaire, arrive en tête de ce premier tour dans la 3ᵉ circonscription avec 37,63 % des voix. Il devance le candidat du Rassemblement national Nicolas Cresson qui recueille 31,55 % des voix.
" Ce qui me réjouit, c'est que je fais plus qu'il y a deux ans. Mais je ne peux pas me réjouir d'avoir le RN à 32 %. Dans une terre comme la nôtre, où il fait bon vivre et qui est une terre d'accueil, je ne peux pas comprendre un tel score, alors que je ne connais même pas physiquement mon rival. C'est un candidat fantôme que j'affronterai au second tour" , a déclaré David Habib à l'issue de ce premier tour.
Jean Lassalle se maintient
Cette figure emblématique du paysage politique béarnais se présentait dans la 4ᵉ circonscription. Jean Lassalle est arrivé en troisième position avec 18,05 % des voix, et a annoncé ce dimanche soir sur France 3 Aquitaine "se maintenir" pour le second tour.
Un choix qui peut s'avérer favorable à la candidature d'Inaki Echaniz, son adversaire du NFP, selon le politologue Jean Petaux. "Les électeurs de Jean Lassalle, on peut imaginer qu'ils sont plus proches de ceux du Rassemblement national que du Nouveau Front populaire. Donc, ils pourraient au moins fixer des voix qui ne se porteraient pas sur la candidate RN. S'il se retire, ça peut mettre M. Ichaniz en difficulté".
Le député sortant Inaki Echaniz (PS-Nouveau Front populaire) est en ballottage 38,01 % devant Sylviane Lopez (RN) qui rassemble 25,62 %. Le LR Benat Cachenaut arrive en quatrième place, mais n'est pas en mesure de se maintenir. Le maintien de Jean Lassalle confirme une triangulaire au second tour le 7 juillet.
Dans la 6ᵉ circonscription, c'est le régionaliste Peio Dufau qui se place en tête avec 29,43 % des voix, devant le candidat ensemble Christian Devèze (26,92%) et Victor Lastécouères (Les Républicains en soutien au RN) obtient 25,29 %. Les trois candidats sont en ballottage.
Les trois candidats premiers sont en ballottage.