Mobile et tout confort, la tiny house, une solution pour loger les saisonniers

Dans le Pays basque, à Saint-Just-Ibarre, l'entreprise Kusku est spécialisée dans la fabrication de tiny house, ces petites maisons en bois mobiles. Elles pourraient devenir la solution pour loger les travailleurs saisonniers, dans une région où la pénurie de logements est fréquente.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Pays basque, à Saint-Just-Ibarre, l'entreprise Kusku, qui signifie "cocon" en basque, s'est spécialisée dans la fabrication de logements atypiques : les tiny house, ces petites maisons en bois mobiles. Thuya ou pin des Landes, l'approvisionnement est local et l'isolation, à base de vêtements recyclés, se veut durable. Le volume moyen de ces maisons nomades est de 40 mètres cubes.

Maison mobile de 40 m³

Soliha, un bailleur social du Pays basque, a compris l'intérêt que pourraient revêtir les tiny house, afin de loger cet été des travailleurs saisonniers d'Anglet. Le bailleur a commandé un prototype à l'entreprise d'Etienne Boissière. La maison, limitée en taille, est facilement transportable sur une remorque.

durée de la vidéo : 00h01mn29s
Les tiny house, ces petites maisons en bois mobiles, pourraient constituer une solution pour loger les travailleurs saisonniers. ©Rémi Poissonnier

" On rentre dans un espace salon, avec le radiateur qui sera positionné ici, un petit escalier qui permettra de monter à l'étage, et ensuite, il y aura des meubles de rangement et un espace cloisonné pour des toilettes sèches. On a aussi une prise à l'extérieur pour se brancher comme un camping-car classique ", détaille M. Boissière.

Cette année, la tiny house passera l'été sur la côte puis l'hiver, dans la station de ski de La Pierre Saint Martin, toujours pour abriter des travailleurs saisonniers. 

Le logement des saisonniers, un problème récurrent

Le logement des saisonniers est un problème récurrent au Pays basque. Si la petite maison fait ses preuves, le bailleur social pourrait en commander une dizaine pour 2024. Un marché important pour cette jeune entreprise, fondée il y a trois ans et demi.

"Jusqu'à présent, l'ensemble des clients étaient des particuliers qui commandaient des modules uniques. L'idée est désormais de travailler un peu plus avec les institutions pour répondre à des problématiques publiques et aussi nous permettre de sécuriser notre fonctionnement en interne en ayant des commandes un peu plus importantes et en ayant plus de visibilité sur l'année ", explique le président de la société. 

Selon les configurations, une tiny house en bois coûte entre 42 et 65 000€. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information