Pays basque : 900 kg de cannabis saisis près de la frontière espagnole

C'est une saisie importante des douanes. Près de 900 kg de cannabis saisis dans un véhicule passé par les cols entre l'Espagne et la France. Un homme a été placé en détention provisoire. La police recherche d'éventuels complices. 
Saisie de cannabis image prétexte
Saisie de cannabis image prétexte © Kenzo Tribouillard AFP
Il y a ceux qui prennent l'autoroute entre l'Espagne et la France et ceux qui choisissent les petites routes par les cols. L'homme arrêté dans la nuit de vendredi 6 à samedi 7 novembre par les douanes d'Hendaye avait choisi la deuxième option. Il a été interpellé sur une petite route de la vallée pyrénéenne des Aldudes , dans un véhicule 4X4, du côté de Saint-Etienne de Baïgorry précie Jérôme Bourrier le procureur de Bayonne. 
Il transportait près de 900 kg de cannabis d'une valeur marchande estimée à 1,8 millions d'euros, a précisé le parquet de Bayonne
Le conducteur, d'origine roumaine, a été placé en détention provisoire. Le parquet a ouvert lundi 9 novembre une information judiciaire pour association de malfaiteurs, trafic et importation de stupéfiants en bande organisée, et le conducteur. L'enquête de police judiciaire confiée à la police judiciaire de Bayonne recherche d'éventuelles complicités. 
D'autres voitures accompagnaient ce 4X4, "des voitures ouvreuses" selon nos informations. Mais les conducteurs sont toujours recherchés. 
"Tous les procédés sont bons, ça passe par les autoroutes ou il y a aussi le passage par les cols." 
Vu le positionnement du pays basque sur la carte de l'Europe, les saisies de drogue représentent la principale activité du parquet du ressort de Bayonne. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque drogue faits divers justice société