Pays Basque : quand les cours sont enseignés via les réseaux sociaux

A Bayonne, des professeurs de collèges et lycées  sont formés à enseigner leur matière en se servant des smartphones et des réseaux sociaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un objet un peu interdit, parfois source de conflit entre le professeurs et les élèves : le smartphone. Mais il pourrait bien devenir le meilleur allié des enseignants. Une question d'adaptation. C'est en tout cas le but de la formation dispensée à Bayonne auprès de 400 professeurs de collèges et de lycées des Pyrénées Atlantiques. Une formation financée par le Conseil départemental
Comment adapter son enseignement aux nouveaux usages des élèves, et le rendre aussi captivant qu'une conversation sur Whatsapp ou Snapchat ?
 
 
Voir le reportage de France 3 Euskal Herri
 


 
Des élèves du lycée Malraux, également présent ont transformé le texte d'une nouvelle de français en page Facebook et Instagram. Une expérience enrichissante pour Lou Abadie, lycéenne.
"C'est vraiment intéressant, ça permet de donner vie aux personnages"
 
Sa camarade Agathe Gardère se réjouit de ce rapprochement entre deux mondes. "On s'amuse en le faisant, et on ne se rend pas compte qu'on travaille"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information