A Bayonne, des professeurs de collèges et lycées sont formés à enseigner leur matière en se servant des smartphones et des réseaux sociaux.
C'est un objet un peu interdit, parfois source de conflit entre le professeurs et les élèves : le smartphone. Mais il pourrait bien devenir le meilleur allié des enseignants. Une question d'adaptation. C'est en tout cas le but de la formation dispensée à Bayonne auprès de 400 professeurs de collèges et de lycées des Pyrénées Atlantiques. Une formation financée par le Conseil départemental
Comment adapter son enseignement aux nouveaux usages des élèves, et le rendre aussi captivant qu'une conversation sur Whatsapp ou Snapchat ?
Voir le reportage de France 3 Euskal Herri
Des élèves du lycée Malraux, également présent ont transformé le texte d'une nouvelle de français en page Facebook et Instagram. Une expérience enrichissante pour Lou Abadie, lycéenne.
"C'est vraiment intéressant, ça permet de donner vie aux personnages"
Sa camarade Agathe Gardère se réjouit de ce rapprochement entre deux mondes. "On s'amuse en le faisant, et on ne se rend pas compte qu'on travaille"