Les raisons du Black Out général sur la côte basque, 175 000 foyers privés d'électricité

La côte basque a été plongé dans le noir après un incident sur le réseau électrique mardi. Près de 175 000 foyers se sont retrouvés sans électricité, les moyens de téléphonie coupés , les feux de circulation à l'arrêt en raison d'une panne sur une ligne à haute tension à Mouguerre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une panne totalement inédite qui a touché la côte basque et le sud des Landes hier soir en fin d'après-midi. Durant plusieurs heures, près de 175 000 foyers ont été privés d'électricité de Saint-Jean-de-Luz à Capbreton. 

Les feux de signalisation ne fonctionnaient plus, les magasins étaient dans le noir, les téléphones étaient coupés, les ascenseurs à l'arrêt... la côte s'est retrouvé paralysée. 

Cette coupure de courant est due à un défaut sur le transport d'électricité.  Selon le Réseau de Transport d'électricité (RTE) une ligne à très haute tension, 63 000 volts située à Mouguerre a connu un problème. C'est d'ici que part l'électricité pour alimenter la zone touchée. EDF ne pouvait donc distribuer son courant normalement. 

La situation est progressivement revenue à la normal vers 19h00. Les agents EDF ont du alimenter les secteurs touchés manuellement durant la soirée. 






Une partie du pays basque plongé dans le noir après un incident sur le réseau électrique... plus de 175 mille foyers se sont retrouvés sans courant, les moyens de téléphonie coupés , les feux de circulation à l'arret.
Les explications de Ttotte Darguy


















Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information