La côte basque a été plongé dans le noir après un incident sur le réseau électrique mardi. Près de 175 000 foyers se sont retrouvés sans électricité, les moyens de téléphonie coupés , les feux de circulation à l'arrêt en raison d'une panne sur une ligne à haute tension à Mouguerre.
C'est une panne totalement inédite qui a touché la côte basque et le sud des Landes hier soir en fin d'après-midi. Durant plusieurs heures, près de 175 000 foyers ont été privés d'électricité de Saint-Jean-de-Luz à Capbreton.
Les feux de signalisation ne fonctionnaient plus, les magasins étaient dans le noir, les téléphones étaient coupés, les ascenseurs à l'arrêt... la côte s'est retrouvé paralysée.
Cette coupure de courant est due à un défaut sur le transport d'électricité. Selon le Réseau de Transport d'électricité (RTE) une ligne à très haute tension, 63 000 volts située à Mouguerre a connu un problème. C'est d'ici que part l'électricité pour alimenter la zone touchée. EDF ne pouvait donc distribuer son courant normalement.
La situation est progressivement revenue à la normal vers 19h00. Les agents EDF ont du alimenter les secteurs touchés manuellement durant la soirée.
Le courant est revenu sur #Bayonne mais toujours pas de courant sur la Nive ! pic.twitter.com/wJzuigl32p
— VilleDeBayonne (@VilleDeBayonne) 26 Janvier 2016