Ils sont restaurateurs, artisans, petits commerçants, entrepreneurs...et se battent pour faire revivre leurs sociétés considérablement affaiblies par le confinement. Cette campagne lancée sur les réseaux sociaux leur permet de se faire connaître et d'inciter les consommateurs à leur rendre visite.
En réaction au slogan "Restez chez vous", tant répété pendant deux mois, un restaurateur de St-Jean-de-Luz et sa compagne directrice d'une agence de création ont eu l'idée de lancer un "#RestezchezNOUS !".
"On s'est dit, en fait, non, c'est pas restez vous, c'est restez chez nous. A un moment ça va s'arrêter et il va falloir que l'économie reprenne" explique Renaud Perez.
L'idée a germé au mois d'avril et la campagne prend aujourd'hui de plus en plus d'ampleur.
"On a besoin de tous les soutiens en ce moment. C'est une super initiative qui va nous aider. Faut dire à tout le monde restez chez nous!" témoigne un adhérent qui tient une boutique de linge basque dans la cité balnéaire.
A ce jour, 250 entreprises se sont lancées dans l'aventure. Le principe est simple. Elles doivent mettre en ligne une photo, originale de préférence, montrant leur activité et inscrire quelques lignes avec leurs coordonnées. Des pages facebook et instagram ont été spécialement créées, telles des vitrines virtuelles pour les consommateurs.
"C'est de la communication et une façon de mieux se faire connaître. On rappelle aussi aux clients qui n'ont pas pu venir nous voir pendant le confinement parce que trop éloignés qu'on existe. Et qu'on aimerait bien qu'ils reviennent !" nous glisse un autre adhérent, torréfacteur.
Se montrer pour créer ou recréer du lien, donner l'envie aux consommateurs d'aller à leur rencontre, de discuter de leur travail, de leurs produits est le véritable objectif de cette campagne. Qui pourrait bien s'étendre à d'autres régions.
Pour que la consommation locale perdure et s'accentue...
Regardez le reportage à St-Jean-de-Luz de Stéphanie Deschamps et Christian Etchegarray :