Risque d'inondations dans le Sud des Landes et au Pays basque : vigilance jusqu'à dimanche

Risque de crue entraînant des débordements. L'eau monte à l'image de la pluie qui tombe abondamment depuis le début de la semaine. C'est surtout le secteur sud Landes et Pays basque près du littoral qui est sous surveillance jusqu'à dimanche au moins. 

Les niveaux d'eau ne cessaient d'augmenter dans les Landes. ( archives )
Les niveaux d'eau ne cessaient d'augmenter dans les Landes. ( archives ) © FTV/C.Arfel

Les pluies abondantes de ces derniers jours, ajoutées à celles de ce vendredi, laissent entrevoir une montée des cours d'eau et rivières dans les prochaines heures, demain samedi et dimanche. Les bassins de l'Adour et de la Nivelle subissent une succession de régimes d'averses depuis le début de la semaine. C'est la partie sud-Ouest de l'Aquitaine qui est la plus concernée, ou le long de la Garonne et la Dordogne, sensibles aux marées. 
Les premiers débordements sont constatés tout au long de la journée sur les cours d'eau basques, les gaves de Pau et d'Oloron puis l'Adour amont. Accalmie vendredi soir, mais de courte durée, puisque les pluies devraient se renforcer par la suite dans la nuit de vendredi à samedi.

Secteur maritime exposé

Sur le secteur maritime, la conjonction d'un phénomène de houle sur la façade atlantique, de fortes marées et d'apports des crues formées en amont  sur les gaves pour les Gaves réunis et l'Adour maritime, la Garonne et la Dordogne et pour la confluence Garonne-Dordogne  génère des débordements lors des pleines mers. Ils sont susceptibles d'être localement généralisés sur l'Adour-maritime, dans le secteur d’Urt notamment. C'est ce que signale le site Vigicrue, qui surveille heure par heure les cours d'eau et projette les suites possibles. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque nature parcs et régions naturelles inondations météo