La SPA indépendante de Bayonne dans le Pays basque met en avant ses animaux abîmés par la vie. Des gueules cassées qui ont de la gueule, les animaux sont à l’honneur dans une campagne proposée en partenariat avec une société de Biarritz, Pépouze, qui crée de tableaux à leur effigie.
C’est le regard de Chang, un épagneul porteur d'un handicap, un double merle qui a fait craquer sa nouvelle maîtresse. “Son strabisme lui donne un air coquin. Quand on le gronde, il a son œil qui s’en va, il en exagère et ça fait rire tout le monde”, sourit Sylvie Vignolles.
Souvent un frein à l'adoption
Jilly la petite chatte aveugle, Garfield le chat au strabisme ou encore Kobre et ses (trop) grandes oreilles, comme lui, des dizaines d’animaux sont récupérés dans ce refuge SPA, géré par une association indépendante, animaux assistance Europe.
Petit “truc en plus” pour certains, leur handicap freine cependant souvent leur adoption. “C’est déjà un motif pour ceux qui les abandonnent, donc on essaie de choisir des profils qui cherchent à sauver un animal, ou qui a l’habitude du handicap”, explique Jérémy Sansemat, gérant de la SPA de Bayonne.
Voir cette publication sur Instagram
Si les réticences viennent, en majorité, des futurs propriétaires, les soigneurs mettent aussi en garde, sur certains critères à respecter. “Jilly doit être dans un espace confiné, comme un appartement, avec une personne qui évite de faire de grosses fêtes qui vont la paniquer”, explique Jérémy Sansemat.
Des tableaux à leur effigie
Pour séduire de nouvelles familles, la SPA de Bayonne, accompagnée par Pépouze s’est associée à une entreprise Biarrote qui propose de créer des tableaux sur mesure à l’effigie de nos animaux de compagnie. “Pour les aider à avoir des fonds, on a conclu un partenariat qui s’appelle "Les Belles Gueules". On promeut sur les réseaux les tableaux des animaux handicapés, et on propose de reverser des dons directement depuis notre site”, explique Camille Fromaget, le fondateur de Pépouze.
Quatre tableaux ont pour l’instant été réalisés. La nouvelle mère de Chang, a pu récupérer le sien, directement au refuge. Le Refuge abrite aujourd'hui plus de cent chiens et cent chats, dont certains, comme Marley, depuis plusieurs années.