Tour de France 2023 : routes fermées, circulation perturbée, tout savoir sur la 3ᵉ étape au Pays basque

Le Tour de France entamera son épopée le 1ᵉʳ juillet. L'arrivée sur le territoire est prévue le 3 juillet 2023, par notamment Hendaye et Bayonne. Une circulation perturbée et difficile est attendue dans le Pays basque.

La Grande Boucle entrera en France par le pont Saint-Jacques à Hendaye. À cette occasion, les axes traversés par le peloton seront paralysés. " Il y a énormément d'impact au niveau de fermeture de routes, et de points de croisement.", explique Jean-Michel Arruabarrena, élu à la jeunesse et aux sports de la ville d'Hendaye.

Dès le samedi 1ᵉʳ juillet à 8 h 00, les stationnements seront proscrits par un arrêté préfectoral. Seule exception : le boulevard de la Mer, fermé quant à lui à partir du dimanche 2 juillet, à 20 h 00. Les véhicules stationnés sur le circuit du Tour risquent la mise en fourrière et une amende.

L'idéal est d'arriver le matin avant midi, de manière à pas se retrouver bloquer sur d'autres itinéraires du parcours.

Jean-Michel Arruabarrena, élu à la jeunesse et aux sports de la ville d'Hendaye

En définitive, il est déconseillé de venir au dernier moment. En effet, les axes passant par Urrugne, Saint-Jean-de-Luz et Saint-Pée-sur-Nivelle seront fermés le 3 juillet de 13 h 30 à 17 h 30.

Une arrivée grandiose à Bayonne

Les coureurs entreront dans la ville de Bayonne par Ustaritz et Saint-Léon. L'arrivée est préparée depuis six mois, notamment sur les questions de sécurité et logistique. " Le parcours du Tour de France a une particularité, il est tracé sur des zones roulantes : l'avenue du maréchal Soult, l'avenue d'Aquitaine.", précise Jean Paytavin, directeur du service sport de Bayonne. Long de 5 km, le parcours dans la ville passe par les grands axes.

La voiture déconseillée




C'est une journée vélo, donc il faut éviter d'utiliser sa voiture. Essayons d'utiliser les transports en commun.

Jean Paytavin, directeur du service sport de Bayonne

Trois accès au centre-ville seront néanmoins maintenus en bus. La station temporaire du centre Amentzondo viendra s'ajouter aux deux arrêts de la gare et de l'office du tourisme. Les navettes déposeront les voyageurs au niveau de la Société Nautique toutes les 30 minutes. À partir de là, la mobilité douce est préconisée. Les vélos électriques biplaces Pony sont déjà installés dans la ville, disponibles en libre-service à la location de courte durée.

Les établissements scolaires des villes traversées par la troisième étape du Tour de France seront fermés par arrêté préfectoral.

Le Tour de France attire toujours un public important. Bayonne est habituée aux grands évènements comme les matchs du Top 14 ou les fêtes de Bayonne. Entre 30 et 40 000 personnes sont attendues à l'arrivée le 3 juillet. " Je n'ai aucune inquiétude sur la capacité que l'on aura à accueillir les personnes de manière confortable et en toute sécurité.", rassure Jean Paytavin.

La troisième étape du Tour de France s'annonce spectaculaire, au détriment des automobilistes. 

Retrouvez toutes les vidéos du Tour de France sur notre plateforme France.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité