L'expulsion d'une dizaine de migrants d'une église provoque l'indignation du maire à Urrugne

En début d'après-midi, ce vendredi 26 août 2022, une dizaine de migrants a été interpellée à l'intérieur d'une église d'Urrugne (Pyrénées-Atlantiques) par la police. Ils auraient été reconduits à la frontière, selon le maire de la commune. Ce dernier se dit "consterné" par cette expulsion.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Une dizaine de migrants étaient réfugiés dans l'église, comme ils le font souvent pour avoir un lieu de repos tranquille. Mais malheureusement, ils sauront que ce n’est plus un lieu tranquille puisque je crois qu’on a franchi un nouveau pas aujourd’hui", s'émeut le maire d'Urrugne (Pyrénées-Atlantiques), Philippe Aramendi, qui précise ne pas avoir été sur place au moment de l'expulsion.

Ce vendredi 26 août 2022, en début d'après-midi, une intervention policière a eu lieu à l'intérieur de l'église Saint-Vincent d'Urrugne pour expulser une dizaine de jeunes migrants présents à l'intérieur. Certains ont été arrêtés. Selon le maire, ils auraient été reconduits à la frontière.

Une expulsion inédite

"C’est la première fois à Urrugne que des policiers pénètrent dans une église pour interpeller une, voire des personnes", indique le maire d'Urrugne.

Ce n’est pas avec ce type d’agissements qu’on va apporter une solution à la problématique de la migration.

Philippe Aramendi, maire d'Urrugne

France 3 Nouvelle-Aquitaine

France 3 Nouvelle-Aquitaine : Interview de Philippe Aramendi, maire d'Urrugne

durée de la vidéo : 00h00mn30s
Une dizaine de migrants évacués d'une église par les forces de l'ordre, le maire d'Urrugne consterné. ©France télévisions

Pour lui, l'Eglise, lieu public, est aussi un lieu de valeurs: "Je pense que les autorités religieuses s’exprimeront sur le sujet, ce qu’ils en pensent. Moi, en tant que maire, je suis assez consterné. Aujourd’hui, on franchit un autre pas dans cette politique contre les migrants."

Pour Devi Martinez, co-présidente de l'association d'aide aux migrants Bidasoa Etorkinekin "c'est une façon irrespectueuse et inhumaine de traiter les personnes. Les églises sont un lieu d’asile et de protection connus sur le chemin d'Hendaye et de Bayonne. Si la police entre dans l’église ça devient problématique."

L'association appelle à un rassemblement samedi 27 août à 18 heures devant l’église d'Urrugne, pour dénoncer cette expulsion.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information