Une tonne de cannabis saisie par les douanes au Pays basque et en Charente-Maritime

Publié le
Écrit par Cendrine Albo .

Les douaniers des brigades d'Hendaye et de La Rochelle ont intercepté deux gros chargements de cannabis vendredi 20 janvier dernier. Les camions provenaient d'Espagne. Ils transportaient respectivement 256 et 755 kilos d'herbe de cannabis.

La première saisie a eu lieu dans la matinée du vendredi 20 janvier 2023, lors d'un contrôle sur la nationale 10.

Dans le viseur des agents de la brigade des douanes de La Rochelle, un semi-remorque immatriculé en Espagne. À l'intérieur, ils trouvent des parois de douche, mais aussi des valises et des sacs de sport. 

 "Vingt-trois valises et cinq sacs de sport" précisent les douaniers, "contenant de la résine et de l'herbe de cannabis". La drogue était dissimulée derrière les palettes des parois de douche. Au total, le camion transportait 755,5 kilos de résine de cannabis et 45 kilos d'herbe. 

Quelques heures plus tard, c'est quelques centaines de kilomètres plus au sud qu'une interpellation similaire a lieu.

Un poids-lourd venant d'Espagne et transportant des granulés de bois est arrêté par les douaniers de la brigade d'Hendaye. "Ils découvrent des sachets plastiques thermosoudés entre les sacs renfermant de l'herbe de cannabis". 256 kilos dans ce deuxième chargement. 

Soit un peu plus d'une tonne dans cette même journée du 20 janvier.

Ce genre de saisie est "significative, mais elle n'est pas exceptionnelle" indique Bertrand Bernard, chargé de la communication à la direction régionale de Bayonne. En 2021, les douaniers basques avaient récupéré 9,3 tonnes de cannabis, ce qui représente plus de 10% des saisies au niveau national (75 tonnes en France en 2021). 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité