Vaccination des 5-11 ans contre le Covid-19 : où faire vacciner votre enfant en Aquitaine ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par América Lopez avec Stéphanie Deschamps et Emmanuelle Galerne
Les enfants âgés de 5 à 11 ans seront vaccinés avec le vaccin ARN messager Pfizer-BioNtech dans sa version pédiatrique, trois fois moins dosée que la forme adulte.
Les enfants âgés de 5 à 11 ans seront vaccinés avec le vaccin ARN messager Pfizer-BioNtech dans sa version pédiatrique, trois fois moins dosée que la forme adulte. © Ketty Beyondas/Journal Saône et Loire/MaxPPP

Depuis le 22 décembre, la vaccination a été élargie à l'ensemble des enfants de 5 à 11 ans sur la base du volontariat, elle n'est pas obligatoire. Dans chaque département, des créneaux spécifiques sont réservés au jeune public notamment les mercredis.

Mercredi, c'est vaccin pour les jeunes volontaires. La France compte 90,6 % de personnes majeures complètement vaccinés. Dans un contexte épidémique marqué par une cinquième vague due au variant Delta et l’apparition à la mi-novembre du variant Omicron, la Haute Autorité de santé a émis un avis favorable à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans avec des doses pédiatriques de Pfizer (3 fois moins dosées que le vaccin adultes). La vaccination des enfants est effectuée uniquement par les médecins et infirmiers.

Dans le pays basque

Au Pays basque, seuls deux centres de vaccination sont accessibles à ce jeune public depuis le 18 décembre. D'abord ouvert aux enfants à risque, ils sont désormais ouverts à tous les enfants de 5-11 ans : la Maison des associations de Glain, à Bayonne, et le centre de vaccination de Saint-Jean-de-Luz. 

Les rendez-vous disponibles sont indiqués sur les plateformes Doctolib, Maïa et Keldoc.

Les parents doivent se munir du carnet de santé ou d’un certificat de rétablissement si l'enfant a déjà contracté le virus. Un des deux parents devra être présent lors de la vaccination et devra remettre une autorisation parentale comme pour les 12-17 ans.

A la Maison des associations de Glain à Bayonne, les enfants sont reçus les mercredis et samedi de 9h à 16 heures.

"Je suis venue accompagner mon fils Noa âgé de 8 ans qui est un peu en surpoids donc c'est important de le faire vacciner. J'attends maintenant un créneau pour ma fille", explique une jeune maman.

Les professionnels de santé assurent 21 rendez-vous par jour. Le personnel spécialisé en pédiatrie prend le temps d'effectuer des tests sérologiques au préalable pour savoir si l'enfant a déjà eu le covid ou non. "Si l'enfant a déjà eu le Covid, une seule dose suffit. Sinon, il devra recevoir une deuxième dose 21 jours après pour le protéger", explique David Tollis le directeur général des services de Bayonne. "Depuis le 18 décembre, nous avons assurer 42 enfants par semaine. On a une demande suffisamment forte pour remplir tous les créneaux de vaccination enfant", assure David Tollis.

Voir notre reportage à Bayonne, où des créneaux spécifiques ont été ouverts pour vacciner les 5-11 ans

La Maison des associations de Glain a assuré 110 000 vaccinations (adultes+enfants) depuis le début de l'année.

En Lot-et-Garonne

Les quatre centres de vaccination du département ci-dessous, ont mis en place des lignes dédiées pour les 5-11 ans (avec présence d’une infirmière et d’un médecin) :

►Le centre de vaccination d’Agen est ouvert tous les après-midi pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis après-midi et samedis toute la journée ;

►Le centre de vaccination de Nérac est ouvert le mardi et le jeudi pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis après-midi et samedis matin ; 

►Le centre de vaccination de Marmande est ouvert tous les jours pendant les vacances sauf le samedi et le dimanche. À compter du 3 janvier, la vaccination sera possible les mercredis et samedis en journée.

►Le centre de vaccination de Villeneuve sur Lot est ouvert les jeudis 23 et 30 décembre puis les mercredis après-midi et samedis matin après les vacances scolaires. La capacité est de 250 injections par semaine.

La vaccination en ville par les médecins libéraux sera également ouverte à partir de cette semaine.

En Dordogne

Les enfants peuvent se faire vacciner dans trois centres différents :

► La Maison de Santé de Lanouaille du lundi au vendredi, prise de rendez-vous sur la plateforme Maiia.com

►la Maison de Santé de Villefranche du Périgord tous les mercredis de 8 heures à 13 heures, prise de rendez-vous sur Maiia.com

► Le centre de vaccination du Centre Hospitalier de Périgueux les mercredis et samedis de 14 heures à 18 heures, prise de rendez-vous sur Doctolib

Dans les Landes

Les enfants landais peuvent se faire vacciner dans un seul centre pour l'instant, celui du Lanot au centre hospitalier de Dax. C'est possible le mercredi uniquement, de 8 heures à 19 heures.

En Gironde 

►Le centre hospitalier d’Arcachon : les 5 et 12 janvier avec rendez-vous.

►La clinique Lesparre-Médoc à partir du 29/12, tous les mercredis de 11h à 12h30 et de 14h à 18h. 

►Le centre hospitalier Sud Gironde à Langon  le 29/12 à partir de 9h.

►Le CHU de Bordeaux – Haut Lévêque à Pessac, le mercredi.  

► Le centre de vaccination de La Cali à Libourne à partir du 8 janvier.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.