À Bidart, dans les Pyrénées-Atlantiques, poser sa serviette sous les falaises peut vous coûter la vie. C’est le message que tentent de faire passer les autorités et les acteurs locaux aux touristes.
Pas de serviettes à moins de trente mètres des falaises de Bidart. Sur les flyers distribués aux touristes, le message est clair ! Un message que les vacanciers retrouvent directement sur les plages, affichés sur de grands panneaux, comme en témoigne le reportage de Lucie Lescot et Mélissa Genevois.
Car ici, le risque est grand : ces falaises se sont déjà partiellement effondrées en 2020. “On vient depuis plusieurs années et on voit bien la falaise s’écrouler petit à petit”, constate un riverain.
Pas d'accident
Pourtant, les vacanciers sont encore nombreux à se nicher sous ces falaises arc-boutées. Alors la mairie a décidé d’agir en informant par tous les moyens des risques. Vidéos, flyers distribués dans les campings, elle veut protéger au maximum.
“À ce stade, il n’y a pas encore eu d’accident, mais un défaut d’attention est vite arrivé et même sans un éboulement extraordinaire”, souligne le maire de Bidart, Emmanuel Alzurri.
Le danger n’est d’ailleurs pas près de disparaître. Dans le Pays basque, le trait de côte, à cause de l’érosion, se retire, chaque année, de cinquante centimètres.