Fauteuil pour se baigner, rampe d'accès, personnel accompagnant, la ville d'Hendaye sur la côte basque est l'une des premières villes françaises à avoir proposé un accès à l'eau pour les personnes à mobilité réduite. Plusieurs communes du littoral sont de mieux en mieux équipées.
Trouver une plage accessible pour les personnes handicapées relève souvent du parcours du combattant. Sauf sur la côte basque.
Handiplage niveau 3
Hendaye est l'une des premières villes françaises à avoir proposé un accès à l'eau pour les personnes à mobilité réduite. Elle propose chaque été les services d'une handiplage (de niveau 3), à proximité du poste de surveillance des Deux Jumeaux. Une équipe de personnes formées accompagne les usagers dans leur baignade. Le fauteuil Tiralo, qui est adapté au handicap, roule très facilement sur le sable et tout sol meuble ou accidenté. Le principe de la traction, par une grande poignée, facilite la locomotion.
C'est vrai qu'on ne peut pas partir où l'on veut, car mon mari handicapé ne peut rien faire. Ici, la commune a vraiment fait un effort. On peut tout faire ! Au pays basque, il y a huit plages équipées, c'est déjà beaucoup.
Alice Kazansky, habitante de Saint-Pée-sur-Nivelle (64)France 3 Euskal Herri
"L'inconvénient, c'est le manque de chariots Tiralo disponibles sur les plages. Tout le monde vient ici et en juillet et en août, il n'y a pas assez de matériel, notamment à Saint-Jean-de-Luz", selon Alice Kazanky.
Se baigner comme les autres
Son époux, handicapé sur fauteuil roulant, ne boude pas son plaisir. "C'est très pratique pour accéder à la plage et se baigner, car autrement, on a des difficultés. C'est vraiment très bien, et le personnel est très gentil !"
Ça nous fait du bien de pouvoir accéder à la plage et à la mer facilement, ça fait de nous une personne normale. Donc, on peut profiter des plaisirs de l'été dans l'eau ! Ça m'aide beaucoup, j'ai l'impression d'être presque encore valide.
Roland Kasansky, habitant de Saint-Pée-sur-NivelleFrance 3 Euskal Herri
Hendaye précurseur
"L'espace plage adapté pour les personnes handicapées a été mis en place en 1997. Nous avons deux sites accessibles sur la commune. Celui-ci sur la plage des Deux-Jumeaux, labellisée niveau 3, et un autre sur la Grande plage labellisée niveau 1, avec un tapis d'accès à l'eau et un Tiralo", explique Nathalie Camacho-Sathicq, ajointe au maire en charge du handicap.
"Notre ville a été la première à équiper sa plage. C'est une initiative d'un habitant de la commune qui travaillé dans un Esat (un établissement et service d'aide par le travail est une structure qui permet aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle) et qui a pu fabriquer le premier fauteuil Tiralo. Depuis, chaque année, on complète le matériel".
D'autres plages sont équipées sur le littoral, notamment à Anglet et Saint-Jean-de-Luz, mais aussi dans les autres départements de la Nouvelle-Aquitaine.
► Plus d'infos sur la liste des plages équipées pour les personnes handicapées et à mobilité réduite sur le site Handiplage.fr