Dordogne : un parcours santé adapté à tous, handicapés compris, une première en Nouvelle-Aquitaine

durée de la vidéo : 00h01mn55s
À Saint-Félix de Villadeix en Dordogne, un parcours santé mixte pour valides et handicapés ©France télévisions

Le projet a pris plusieurs années pour voir le jour, aujourd'hui ce parcours santé permet à tous, adultes, enfants, valides ou handicapés de faire les mêmes exercices, une initiative unique dans la Région

À Saint-Félix-de-Villadeix, le budget participatif lancé par le Conseil Départemental en 2019 pour financer des projets locaux a donné des idées aux responsables du foyer rural et de la municipalité.

Sport pour tous

Dans la forêt communale de 10 hectares, ils ont créé deux parcours sportifs. Un trajet traditionnel de 850 mètres a été balisé pour pouvoir être utilisé par les déficients visuels, l'autre est adapté à tous, sans restriction d'âge, de handicap ou de condition physique. Les panneaux indicatifs sont traduits en braille et des bancs de repos agrémentent les circuits.

Les parcours accueillent 19 équipements dont une partie est adaptée aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Les fauteuils roulants peuvent aussi emprunter un chemin forestier sur une boucle revêtue de bitume longue de 450 mètres.

Un changement radical de conception, comparé à l'ancien parcours sportif où rien n'était adapté pour les handicapés, ni même pour les enfants.

Pratiquer ensemble

La structure permet de pratiquer son activité en commun, handicapés et valides, en famille ou en étant accompagné. Un plus apprécié par le foyer de vie La Peyrouse situé à quelques mètres de là, qui accueille en internat 17 résidents atteints de surdi-cécité.

L'opération aura tout de même coûté 275 000 euros, le prix d'un équipement adapté, et surtout durable 

On a tenu compte des besoins pour avoir une utilisation sur long terme. On l'a fait parce que la demande des utilisateurs a été de dire "si c'est de la castine, dans un an, il n'y aura plus personne en fauteuil qui viendra utiliser le parcours". Donc, on a fait l'effort supplémentaire de mettre de l'enrobé.

Philippe Gondonneau, Foyer Rural de Saint-Félix-de Villadeix

Modèle à suivre

Le projet ne s'arrête pas là. Un parcours orienté biodiversité, une aire de jeux avec des filets de type acco-branche et un théâtre de verdure complèteront bientôt le site. L'ensemble est agrémenté de tables de pique-nique et de toilettes sèches. La forêt de Saint-Félix-de-Villadeix devient ainsi un modèle d'aménagement de loisir de référence d'un nouveau type dans la région.