Handicap. Cette association fête ses 60 ans au sommet du Puy de Dôme

Cette année, l'association l'Arche (une structure qui permet un accompagnement des personnes en situation de handicap) fête ses 60 ans. Pour l'occasion, ils ont fait toute l'année un tour de France. Etape finale ce vendredi 13 décembre où ils étaient près de 200 à monter en haut d'un Puy de Dôme particulièrement enneigé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'intérieur du panoramique des Dômes, ils sont déjà tous survoltés. Pendant les 20 minutes de la traversée, le train a pris des allures de discothèque. A bord, des membres de l’Arche, une association d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Puis c'est la découverte du Puy de Dôme, sous le soleil, vendredi 13 décembre. Après les chansons, place désormais aux boules de neiges et aux sourires... Une vraie réussite pour Hélène Laurichesse, présidente de L'Arche à Clermont-Ferrand : « C’est un travail de longue haleine. Depuis 3 semaines, on est une vraie ruche. Il faut penser à tout. Logistique, nourriture, chants, festivités… C’est beaucoup de travail. »

Une "grande famille"

La montée du Puy de Dôme marque l'étape finale des 60 ans de l'association. Toute l'année, des binômes composés de personnes en situation de handicap et de membres ont voyagé partout en France... Il en restera de magnifiques souvenirs. Alexis, membre, explique : « Cela fait un an que je suis à l’Arche. La communauté est géniale, c’est une grande famille pour moi. » Lise, une autre membre, ajoute : « On est ensemble, on s’entraide, on a beaucoup de lien social. On se fait confiance et on se donne de l’énergie. »

Un bel anniversaire

De l'énergie pour réaliser un grand flashmob et une belle chorégraphie sur les sommets enneigés. Pierre Jacquand, responsable de L'Arche en France, s’en félicite : « Ce sont des personnes qui ont le don de la relation, qui savent dire à l’autre « Tu es plus beau que tu n’oses le croire. »  Une ambiance de colonie de vacances et une parenthèse enchantée... Pour un anniversaire qui restera dans les mémoires.  

-Propos recueillis par Yoann Dorion pour France 3 Auvergne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information