Cette année, l'association l'Arche (une structure qui permet un accompagnement des personnes en situation de handicap) fête ses 60 ans. Pour l'occasion, ils ont fait toute l'année un tour de France. Etape finale ce vendredi 13 décembre où ils étaient près de 200 à monter en haut d'un Puy de Dôme particulièrement enneigé.
A l'intérieur du panoramique des Dômes, ils sont déjà tous survoltés. Pendant les 20 minutes de la traversée, le train a pris des allures de discothèque. A bord, des membres de l’Arche, une association d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Puis c'est la découverte du Puy de Dôme, sous le soleil, vendredi 13 décembre. Après les chansons, place désormais aux boules de neiges et aux sourires... Une vraie réussite pour Hélène Laurichesse, présidente de L'Arche à Clermont-Ferrand : « C’est un travail de longue haleine. Depuis 3 semaines, on est une vraie ruche. Il faut penser à tout. Logistique, nourriture, chants, festivités… C’est beaucoup de travail. »
Une "grande famille"
La montée du Puy de Dôme marque l'étape finale des 60 ans de l'association. Toute l'année, des binômes composés de personnes en situation de handicap et de membres ont voyagé partout en France... Il en restera de magnifiques souvenirs. Alexis, membre, explique : « Cela fait un an que je suis à l’Arche. La communauté est géniale, c’est une grande famille pour moi. » Lise, une autre membre, ajoute : « On est ensemble, on s’entraide, on a beaucoup de lien social. On se fait confiance et on se donne de l’énergie. »
Un bel anniversaire
De l'énergie pour réaliser un grand flashmob et une belle chorégraphie sur les sommets enneigés. Pierre Jacquand, responsable de L'Arche en France, s’en félicite : « Ce sont des personnes qui ont le don de la relation, qui savent dire à l’autre « Tu es plus beau que tu n’oses le croire. » Une ambiance de colonie de vacances et une parenthèse enchantée... Pour un anniversaire qui restera dans les mémoires.
-Propos recueillis par Yoann Dorion pour France 3 Auvergne