Ils ne ménagent pas leurs énergies pour venir en aide à de nombreux animaux blessés. Les bénévoles de Hegalaldia se donnent pour mission de soigner et remettre sur pattes oiseaux comme mammifères. Nous avons pu les suivre lors de deux lâchers d'oiseaux qui retrouvaient leur milieu naturel.
Sauveteurs dans l'âme. L’association « Hegalaldia » soigne des animaux sauvages depuis 2000. Ils sont aujourd’hui six salariés et sont épaulés par une armée de bénévoles : près de 300 à œuvrer toute l’année sur le secteur Pays basque, Béarn, Ariège, Landes.
Au lancement de la structure, l’association s’occupait d’une vingtaine de vautours fauves. Désormais, ils soignent près de 500 animaux sauvages chaque année.
Ils sont recueillis par des sortes de rabatteurs bénévoles qui font le tour des vétérinaires ou des particuliers.
Implication, passion et utilité
Basée à Ustaritz, cette association loi 1901 s’est spécialisée dans la protection de la faune sauvage. Elle sauve un grand nombre d’oiseaux d’Europe (vautours, chouettes, cigognes…) mais aussi petits mammifères (hérissons, lapins, écureuils…).
Helgalaldia s’est développée au moment de la marée noire du Prestige en Galice (2002). Des centaines d’oiseaux mazoutés arrivaient sur les côtes atlantiques et avaient besoin de soins.
Après d'âpres mobilisations, le soutien de la population, des élus et des médias, l'association a pu continuer d’exister. Malgré des moyens modestes, la structure associative joue quasiment aujourd'hui un rôle de service public. D'intérêt général, elle reçoit des aides européennes à travers des programmes Interreg notamment.
Tempêtes, grippe aviaire, pollution, l’association a besoin de s’agrandir pour travailler dans de bonnes conditions. Une mission qui anime les membres de l'association, toujours soucieux de venir en aide aux animaux en difficulté.
Voir cette publication sur Instagram
Un magazine signé Perrine Durandeau et Emmanuel Galerne - Montage Brigitte Sandeaux-Cadet.
► Retrouvez Le magazine du Pays basque sur france.tv