VIDÉO. Magazine du Pays basque : Marina Beheretche, le violon en partage

Publié le
durée de la vidéo : 00h07mn09s
Magazine du Pays basque du samedi 10 décembre 2022. ©France 3 Euskal Herri Pays basque

Premier violon de l'Orchestre symphonique du Pays Basque, Marina Beheretche a multiplié les projets ces dernières années, créant des ponts artistiques et transmettant sa passion à tous les publics. Portrait d'une musicienne au grand cœur.

Marina Beheretche, 36 ans, est en quelque sorte la cheville ouvrière de l'Orchestre Symphonique du Pays Basque. Depuis 2015, elle endosse le rôle de premier violon au sein de cette formation portée par le Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque et qui a pour mission de diffuser la musique classique à tous les publics, sur tout le territoire.

Membre du collectif Ezekiel, Marina aime aussi explorer les répertoires, créer des ponts entre les styles musicaux, en témoigne le projet "Aztarnak" (les empreintes), une célébration de la musique contemporaine basque.


Professeure au Conservatoire de Bayonne, elle a à cœur de transmettre sa passion aux plus jeunes. Cette année, elle a créé avec sa consœur Delphine Labandidar ses élèves le groupe "Violons Atomiques", autour d'un programme moderne et éclectique.

Portrait en langue basque sous-titré signé Andde Irosbehere, Taliane Elobo et Brigitte Sandeaux-Cadet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité