Jean Lassalle est confiné chez lui à Lourdios-Ichère, en vallée d'Aspe. Le député des Pyrénées-Atlantiques y a retrouvé ses 4 enfants. Entre travaux agricoles et vie politique.
Pour arriver à Lourdios-Ichère, il faut s'enfoncer dans la vallée d'Aspe puis bifurquer à droite, direction Issor et Arette. Niché entre montagnes et rivière, le village est un petit paradis dont Jean Lassalle a été maire pendant 42 ans. Le député aspois y est confiné depuis le 17 mars, avec sa femme et leurs 4 enfants Thibault, Geoffray, Amaury et Alizée.
Ils ont tous décidé de venir se confiner en famille. On est répartis entre ma maison et celle de Thibault. C'est joyeux, mais c'est du travail aussi. Et avec ces gaillards là, je vous assure, ça dégomme! Jean Lassalle
Entraînement physique
Et du travail il y en a: 40 hectares à entretenir! Dès qu'il fait beau, c'est opération débroussaillage, débardage, fauchage. Ce jour-là, c'est la clôture d'un champ appartenant à Thibault, l'aîné de la fratrie, qu'il faut refaire. Des chevaux sont en pacage sur ce terrain escarpé, il ne faut pas qu'il s'échappent. Le travail est physique, mais ces Aspois pur jus aiment ça. Le maniement de la tronçonneuse et de la débrouissailleuse est même un entraînement pour Thibault, 32 ans, deuxième ligne de l'US Oyonnax, club de pro-D2 de rugby, et ancien champion de France de Top 14 sous les couleurs de Castres en 2018.
Par rapport aux joueurs qui font du vélo d'appartement ou des exercices de fitness, j'ai la chance d'avoir un terrain de jeu où l'on peut s'exprimer différemment. ça me permet de garder la forme tout en faisant autre chose, ça casse la routine et ça me fait vraiment du bien. Thibault Lassalle.
Jusqu'à 200 messages par jour
Mais la politique n'est jamais vraiment loin. Bluetooth rivé à l'oreille, Jean Lassalle répond aux coups de téléphone de dizaines et dizaines de personnes qui demandent de l'aide. Ici un commerçant qui n'arrive pas à avoir des facilités avec sa banque ("il y a des banquiers qui jouent le jeu, d'autres à qui il faut forcer la main"), là un artisan qui se perd dans les formalités administratives. Le député reçoit jusqu'à 200 textos ou mails par jour.
Il faut être là pour ces gens, c'est ma responsabilité. Je suis élu de la République, je n'ai pas le droit de les laisser tomber ! Mes collaborateurs sont tous en télétravail, soit à Oloron, soit à Paris. Ils bossent. On essaie d'aider comme on peut. Jean Lassalle
De la crise, Jean Lassalle n'en dira pas grand chose: "Je pense d'abord à ceux et celles qui souffrent dans leur quotidien. Je ne veux pas hurler avec les loups, la polémique ne sert pas à grand chose. Mais le gouvernement aurait gagné en clarté en s'exprimant avec simplicité et en disant les choses aux gens. Macron l'a fait dans son dernier discours, c'est un début." Tout en restant très inquiet de la suite, après le déconfinement.
Il y a des changements qui s'opèrent chez les gens. Mais j'ai peur que l'aspiration des peuples après cette crise ne corresponde pas du tout à celle de la finance spéculative. Jean Lassalle
En attendant le déconfinement et la sortie de son nouveau livre, "Aurore ou crépuscule, résistons", Jean Lassalle profite des siens, entre travaux des champs et apéros joyeux. Comme toujours dans la famille Lassalle, le chant n'est jamais très loin.