C'est la troisième fois en moins d'une semaine que le Béarn vit un séisme. Cela présage-t-il d'autres séismes dans les Pyrénées Atlantiques ?
Dimanche vers 0h26, l'épicentre de la secousse se situait à Montaut, dans une zone entre Lestelle-Bétharram, Igon et Saint-Vincent, selon le Bureau central sismologique français (BCSF).
C'est la troisième fois en moins d'une semaine que l'Est du Béarn, et toujours dans la région de Nay tremble. Cette fois-ci, la secousse ressentie jusqu'à 30 km autour de la zone était d'une magnitude 4 sur l'échelle de Richter, puis a été suivie de quelques répliques de moindre intensité. Aucun dégât n'est à déplorer.
Si l'on en croit le bureau de sismologie elle n'est que "modérée" mais s'inscrit toutefois dans une série :
- Lundi 31 décembre à 0h35, un tremblement de terre d'une magnitude de 4,8 dont l'épicentre était le village de Coarraze,
- Mercredi 2 janvier deux autres secousses, de magnitude 3 et 3,1, étaient ressenties à Saint-Vincent, en matinée.
Selon Antoine Schlupp, sismologue au Bureau Central de Sismologie Français : "On ne sait pas prévoir ces tremblements de terre. On peut connaître le lieu, la taille mais a posteriori. Ce qu'on a mis en place c'est une zone d'aléats (cf carte règlementaire), en indiquant dans quelles zones se trouvent les risques majeurs de sismicité." Et pour ceux qui s'inquiètent, il relativise : "ce qui peut rassurer les gens c'est que statistique, la France ne connait qu'un séisme autour d'une magnitude autour de 6 par Siècle. Le dernier a eu lieu en 1909 du côté d'Aix-en-Provence..."
"C'est vrai, les Pyrénées connaissent en ce moment une crise avec un évènement fort suivi de répliques qui, normalement, vont en décroissant (au niveau de l'intensité) mais aucune information ne nous permet de prévoir
un épisode plus intense."
Le Bureau Central de Sismologie Français a besoin de tous vos témoignages si vous avez ressenti ces secousses sur le site www.franceseisme.fr qui lui permet de les analyser et de connaître l'étendue du ressenti et ses effets.
Mouvement de plaques
Les séismes naissent des frottements entre deux plaques tectoniques, l'Ibérique (une micro-plaque) et l'Eurasienne dont la chaîne des Pyrénées est d'ailleurs issue. Et cette poussée se poursuit aujourd'hui, à raison d'1 millimètre environ par an. Ce qui ne se fait pasq sans heurt puisque le Béarn affiche près de 400 séismes par an avec une magnitude supérieure à 2 sur l'échelle de Richter. La plupart de ces tremblements de terre sont de très faible intensité, de 2 à 3. Mais deux à trois par an sont de force 4, et il y en aurait un de force 5 tous les 10 ans ! Des secousses imperceptibles par l'homme en dessous de la magnitude de 2, 8... mais qui se produisent plus que régulièrement dans le secteur. Les Pyrénées-Atlantiques confirment leur rang de département n°1 en matière de risques sismiques.Des secousses pyrénéennes
La région se souvient du tremblement d'Arette en 1967 qui avait fait un mort et une douzaine de blessés et celui de 1980 à Arudy où de nombreuses maisons avaient été fissuréesEt plus loin dans l'histoire pyrénéenne, on fait de tremblements de terre d'une intensité supérieure à 6 dans la région de Bagnères en 1660, puis de moindre amplitude mais dont la mémoire collective se souvient : en 1750 à Juncalas, près de Lourdes, en 1814, à Louvie-Juzon et en 1854, à Argelès-Gazost comme en Catalogne.