[video] La terre a tremblé au sud de Pau

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Chauwin, A.H avec AFP

La nuit a été mouvementée au Sud de Pau. Le séisme a atteint une magnitude de 4,8. Les habitants l'ont fortement ressenti. Mais le tremblement de terre n'a entraîné que quelques fissures sur des bâtiments.

Un tremblement de terre " lèger"

Le Bureau central sismologique français (BCSF) de Strasbourg a enregistré le séisme  à 0h38 précisément. La secousse a été ressentie sur l'axe entre Pau et la station de ski de Gourette, dans la vallée d'Ossau. Mais pour le BCSF, ce tremblement de terre est considéré comme "léger" car   d'une magnétude inférieure à 4,9.
Une seconde secousse de 3,6 a été enregistrée quelques heures plus tard, à 4h24, un peu plus au sud, au nord-ouest d'Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées).


carte_19.jpg

Les pompiers n'ont fait " que trois interventions (...) de reconnaissances sur des bâtiments à Pau, Billère et Gourette " où " des fissures " sans gravité " ont été signalées en façades ".


Un réveil brutal pour la population


A Nay, les habitants ont bien ressenti la secousse. Ce matin, ils racontent "leur réveil brutal". 



Mêmes témoignages dans le village de Coarraze, situé près de l'épicentre. " Nous avons été réveillés par des grondements, puis une secousse et ça a bougé. Cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu une secousse aussi forte ", raconte Christine Massol, habitante de Louvié-Juzon.

Jean Lassalle, député MoDem et maire de Lourdios-Ichère, a lui aussi " senti des vibrations de manière assez prolongée sous (ses) pieds". Il juge " bizarre " ce séisme, estimant que " d'habitude, on sent la maison bouger avec le bruit de la vaisselle " alors que, là, les " vibrations étaient assez prolongées."


Tremblement mortel en 1967


La région touchée, sur la chaîne des Pyrénées, est sujette à des séismes, mais un tremblement de terre de l'ampleur de celui de lundi arrive environ tous les deux ans, selon les spécialistes.

Un des rares tremblements de terre mortels survenus en France métropolitaine s'était déroulé le 13 août 1967 à Arette (Pyrénées-Atlantiques), faisant un mort et des blessés, et détruisant en grande partie le village.






 

 


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.