Béarn : immersion à la station thermale des Eaux-Chaudes

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.O

La station béarnaise fait partie de la centaine d'établissements en activité en France. Nichée au coeur de la Vallée d'Ossau, le site accueille des curistes depuis le 19e siècle et le bâtiment est resté dans son jus c'est d'ailleurs ce qui séduit un public d'habitués.

De nombreux rois, reines et personnages importants de l'histoire y sont passés, mais peut-être vous aussi qui sait. A moins que cela ne soit encore qu'à l'état de projet. Aller à la station thermale des Eaux-Chaudes c'est l'assurance de vous reposer dans un cadre magnifique.

Il faut dire que le bâtiment qui date de 1846 est resté dans son jus. Pas de transformation laissant place à un site moderne comme c'est parfois le cas ailleurs. Ici on peut dire qu'un voyage dans le temps s'opère en même temps que les eaux font leur oeuvre.

"Ces eaux sont datées au carbone 14, elles ont plus de 3500 d'âge" explique la directrice du site Pascale Benoit.


Car si vous vous rendez dans la station béarnais vous profiterez d' eaux captées à plus de 200 mètres de profondeur, des eaux typiques des chaînes pyrénéennes liées au granit et au schiste. Elles sont sulfurées, sodiques, calciques et silicatées. Leurs bienfaits sont reconnus dans le domaine de la rhumatologie et des voies respiratoires. 

"J'ai eu un accident de vélo donc j'ai eu l'épaule complètement fichue et en faisant les soins ici j'ai récupéré un petit peu de la mobilité de mon épaule. Et j'entretiens cette mobilité en venant chaque année à la cure" raconte Raymond Partié un client.


Comme Raymond, beaucoup sont des habitués. L'année dernière 750 personnes sont venues profiter des bienfaits des ces eaux pyrénéennes. Et le site ambitionne d'accueillir une clientèle encore plus nombreuse. Des travaux s'élevant à 10 millions d'euros sont prévus. L'objectif est de pouvoir ouvrir la station thermale plus longtemps dans l'année, c'est à dire dix mois sur douze à l'horizon 2019. Quand à l'heure actuelle, le site est ouvert de mai à octobre.

Voyez le reportage d'Eric Poussard et Elixabete Gonzalez :
durée de la vidéo: 02 min 05
Béarn : immersion à la station thermale des Eaux-Chaudes