Béarn : le long de la D817, les riverains n'en peuvent plus

À Argagnon, près de Pau, les riverains de la D817 n'en peuvent plus des conditions de circulation le long de leurs maisons. Constamment en excès de vitesse, les poids lourds apparaissent comme étant les plus dangereux. Pour les habitants, la menace est permantente. Reportage Ttotte Darguy et Catherine Pipard.

À Argagnon, près de Pau, les riverains de la D817 n'en peuvent plus des conditions de circulation. Sur cette départementale très fréquentée, les excès de vitesse sont fréquents. Après plusieurs accidents, les habitants se sentent en danger.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Collision entre poids lourds et voitures, camions versés dans le fossé, et muret réduit en poussière... Pour les riverains de la D817, la situation n'a que trop duré. Trop souvent en excès de vitesse, les véhicules sont devenus pour eux une menace permanente. Charles Gomes, riverain, témoigne :

La vitesse est trop élevée, tous les jours en rentrant chez nous on risque d'avoir un accident.


Problème : la vitesse est limitée à 70 km/h sur une voie, et à 90 km/h sur la voie en sens inverse. Et le panneau d'entrée dans l'agglomération d'Argagnon n'y change rien. Car bien souvent, les véhicules n'entament leur décélération qu'une fois le panneau dépassé.

Pour pallier ces excès de vitesse permanents, les habitants demandent que ce panneau soit simplement déplacé de quelques mètres. Mais la mairie semble faire barrage.

"Il me semble que ça ne roule pas aussi vite qu'on a l'air de le penser", estime le maire, André Cassou. Selon l'élu, seul l'État peut prendre la décision de déplacer ou non le panneau.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information