Le 1er bâtiment des halles de Pau a ouvert ses portes ce mercredi. Une trentaine de commerçants y sont installés après plus d'un an et demi de travaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est une nouvelle page dans l'histoire du commerce palois. Les nouvelles halles de Pau ont ouvert leurs portes aux premiers clients ce mercredi matin. Dès 7h, de nombreux curieux et habitués se sont pressés pour voir ce bâtiment de verre et d'acier, spacieux, ouvert et lumineux.

Quelques minutes avant l'ouverture, les commerçants s'affairent encore à mettre les étiquettes, ranger les produits, nettoyer les vitrines... Le trac se lit sur les visages: après plus d'un an et demi de travaux, ils accueillent leurs clients dans des espaces flambants neufs et totalement repensés.

Un espace repensé

Les anciennes halles avaient été construites en 1975. Vétustes, sombres, elles ne répondaient plus aux réglementations de sécurité et d'hygiène. La transformation de l'ensemble constitué de 2 bâtiments et du complexe de la République (immeuble abritant associations, syndicats, salles de réunion) était le 1er projet d'envergure de l'équipe de François Bayrou.

Aujourd'hui, les commerçants se répartissent sur 2 étages: au rez-de-chaussée, les marchands des quatre-saisons, charcutiers-traiteurs, poissonneries, boulangeries-pâtisseries etc. A l'étage, un espace dégustation-restauration avec volailles, foie-gras, huîtres, épicerie fine, crêpes bretonnes, fromages etc... Avec une grande nouveauté, qui a fait tousser lorsque cela a été annoncé par la mairie: les halles seront, pour la première fois de leur histoire, ouvertes le dimanche jusqu'à 15h. De quoi dynamiser le quartier et tout le centre-ville de Pau, en pleine mutation. Budget de cette première tranche: 10 millions d'euros.

Encore un an de chantier

Mais les travaux ne sont pas pour autant terminés: la deuxième tranche démarre la semaine prochaine avec la démolition de l'autre partie de l'ancien bâtiment. A la place, un espace de plain-pied pour les producteurs locaux du carreau des halles (logés pendant toute la durée des travaux sous un chapiteau); au dessus, une grande terrasse avec une brasserie et le siège de la police municipale. Livraison de la totalité du chantier à l'été 2019.

Reportage réalisé dès potron-minet ce mercredi matin Elise Daycard/ Benoît Bracot/ Alain Girardi
 

Reportage réalisé mardi 11 septembre, à J-1: 
 

19 mois de travaux en quelques minutes, images ville de Pau:
 

Une semaine avant l'ouverture, reportage François Busson, Romain Hauville, Alain Girardi:

Les travaux d'installation des commerçants, reportage Olivier Lopez, Elixabete Gonzalez, Marie-Laurence Galle

Le 19 juin, la mairie remet symboliquement les clés aux commerçants. Reportage Olivier Lopez, Elixabete Gonzalez, Marie-Laurence Galle

Visite de chantier il y a 6 mois. Reportage Eric Poussard, Elixabete Gonzalez, Marie-Laurence Galle

Les travaux il y a un an, reportage Elise Daycard, Benoît Bracot, Brigitte Sandeaux:

Il y a 4 ans, les commerçants attendaient le projet avec impatience. Reportage Elise Daycard, Catherine Pipard, Alain Girardi
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information