En plein coeur d'un désert médical, la commune de Lasseube, près de Pau, tente de recruter deux médecins pour sa toute nouvelle maison de santé. Devant la caméra, les habitants se succèdent pour vanter la vie dans leur commune. Et redoublent d'arguments pour attirer les professionnels de santé.
Le compte à rebours est lancé pour les habitants de Lasseube, en Béarn. Fin 2017, l'unique médecin de la commune partira à la retraite, sans avoir de successeur pour reprendre sa patientèle.
Pour lutter contre ce phénomène de désert médical qui touche des zones de plus en plus larges, les habitants se sont mobilisés en réalisant un clip. Le but : convaincre deux médecins généralistes de venir s'installer dans leur commune.
Devant la caméra, les Lasseubois redoublent d'arguments et vantent les atouts de leur commune. À une vingtaine de kilomètres de Pau, elle profite en effet de son secteur d'activité ainsi que de celui d'Oloron-sainte-Marie et du bassin de Lacq. Et elle se trouve "à mi-distance de la plage et de la montagne" !
Enfin, comme le soulignent les habitants, les deux praticiens intègreront la toute nouvelle maison de santé, où ils trouveront une "sympathique et dynamique équipe paramédicale", promet Joël Fleurisson, médecin de la ville. Son nouveau combat : laisser les patients de Lasseube entre de bonnes mains.