12 victimes portent plainte après la collision ferroviaire de Denguin

Ces personnes ont porté plainte pour blessures involontaires après la collision entre un TER et un TGV le 17 juillet dernier, qui avait fait 40 blessés. La responsabilité de la SNCF ou de Réseaux ferrés de France pourraient être établie.

La collision avait eu lieu à hauteur de la commune de Denguin, à 18 km à l'ouest de Pau, jeudi dernier, vers 17H30.

228 passagers voyageaient à bord de ces trains, le TER reliant Pau à Dax et le TGV allant de Tarbes à Paris. Le train express régional a percuté le TGV à l'arrière à une vitesse de 90 km/h. Ils circulaient tous deux sur une voie unique. 

Parmi les plaignants, une seule personne s'est pour l'instant constituée partie civile, ce qui lui permettra d'accéder au dossier de l'instruction ouverte au Tribunal de Grande Instance de Pau,
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Son avocat, Maître Jean-François Blanco évoque le "traumatisme psychologique" de son client, âgé d'une cinquantaine d'années.

"Il se trouvait dans le TGV, à côté du contrôleur. Il a un traumatisme psychologique. Il a eu très peur. il est en arrêt maladie", a-t-il témoigné. "Il parle d'un choc épouvantable, et inattendu sur lequel il n'avait aucune prise".


Selon lui, le plaignant a dû attendre plusieurs heures par une "chaleur suffocante" dans le train avant d'en être extrait.

Les victimes ont porté plainte pour "blessures involontaires" et "blessures involontaires par personne morale", ce qui permettrait, si leur responsabilité était établie par l'enquête, de mettre en cause la SNCF ou Réseaux ferrés de France.
 
Le bilan de cet accident est de 40 blessés dont 13 ont dû être hospitalisés.

Selon le directeur général de la SNCF, Alain Krakovitch, la collision a pu être entraînée par un signal resté en rouge en permanence.

Plusieurs enquêtes sont menées


Trois enquêtes sont en cours : une enquête judiciaire menée par deux juges d'instruction à Pau, une enquête interne à la SNCF et une enquête confiée au Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre par le secrétaire d'Etat aux transports Frédéric Cuvillier.

L'expertise sur le signal éventuellement défaillant doit se poursuivre aujourd'hui. 


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