Le rond point d'Accous en Béarn était bloqué à partir de 11h ce mardi 11 septembre par une cinquantaine de manifestants. Ils dénoncent la dangerosité des camions qui empruntent la route de la vallée d'Aspe.
Des camions transportant des cargaisons parfois toxiques, roulant à grande vitesse sur des routes de montagne. C'est une situation inquiétante pour les habitants de la vallée d'Aspe en Béarn.
Pour la dénoncer, une cinquantaine de manifestants se sont réunis ce mardi au rond-point d'Accous sur la route nationale 134. Depuis 11h, ils bloquent l'accès à plusieurs dizaines de camions sur cet axe devenu la principale route de fret à travers les Pyrénées.
"Nous voulons sensibiliser à la dangerosité de ces camions," explique Paule Bergès maire d'Accous et présente à la manifestation. "Ils roulent de plus en plus vite et transportent des produits toxiques..."
La conséquence d'après elle, des accidents comme celui qui a coûté la vie à un conducteur il y a deux semaines, et versé son contenu toxique dans le gave d'Aspe. "Heureusement que c'était un produit qui désinfecte l'eau [chlorite de sodium], sinon je n'imagine pas le désastre," souligne la maire.
C'est la cinquième manifestation de ce type à Accous depuis l'accident le 27 août dernier. Les manifestants veulent une réaction de la part des pouvoirs publics, ainsi qu'un encadrement voir un arrêt total du trafic de poids lourds.