Le grand rendez-vous se déroule ce dimanche en vallée de Barétous. Des pilotes vont s'élancer pour la traditionnelle montée de l'impossible qui met à rude épreuve les hommes et leurs engins. Spectacle assuré !
C'est le rêve de tous les pilotes : arriver au bout de la montée impossible, épreuve mythique du championnat de France moto.
"Ils ne sont pas beaucoup à être arrivés en haut. C'est l'une des plus dures de France, et la plus belle", résume Loïc Chourré, qui n'a pas encore atteint le sommet mais espère y arriver pour sa troisième participation.
Imaginez : une piste accrochée à la montagne, 230 mètres à gravir en défiant une inclinaison qui atteint les 90% ! Autant dire que les passionnés se trouvent vraiment au pied du mur...
Aucune pièce d'origine
Si l'envie vous prend de tenter l'aventure, inutile de prendre votre moto. Les engins qui se lancent à l'assaut de la montagne n'ont rien de banal. Pratiquement aucune pièce n'est d'origine. Tout est imaginé pour gagner des chevaux et doper son moteur.
Benoit Caballé, qui va participer pour la troisième fois à la course, a installé une réserve de protoxyde d'azote. "On a pas encore testé, donc on espère que les moteurs tiendront. On verra ça à Arette".
Rendez-vous dimanche à Arette la Pierre-Saint-Martin pour cette montée impossible !
Retrouvez le reportage de France 3 Pau-Sud Aquitaine :