Atterrissage béarnais pour le H160

Le nouvel hélicoptère d'Airbus est venu se poser sur l'esplanade de l'usine Safran à Bordes, là-même où ont été fabriqués ses moteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un concentré de technologie

Les 2500 salariés de Safran Helicopter Engines étaient devant leur usine dès 8h30 le vendredi 9 février pour accueillir le nouvel hélicoptère d'Airbus, le H160. Véritable concentré de technologie, pesant environ de 6 tonnes et d'une puissance de 1100 à 1300 chevaux, cette nouvelle machine affiche un prix catalogue de 10 à 12 millions d'euros. Le H160 est équipé de 2 moteurs Arrano fabriqués dans le Béarn. Près de 500 salariés de l'usine de Bordes ont travaillé à la conception de ce moteur pendant près de 10 ans. Le moteur Arrano consomme 15% de carburant en moins que les moteurs existants actuellement sur le marché pour une même puissance et offre des coûts de maintenance réduits.

Un nouveau modèle industriel pour Airbus Helicopters

Ces caractéristiques vont permettre à Airbus Helicopters de proposer sur le marché une machine très compétitive. Le moteur Arrano est actuellement en phase de certification. A terme, cet appareil devrait également équiper l'armée française et viendrait remplacer les Dauphins et les Gazelles. Le H160 sera présenté lors du salon international Héli expo de Las Vegas à la fin février.

Reportage : O. Lopez / E. Gonzalez / M. Galle

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information