Atterrissage béarnais pour le H160

© Olivier Lopez @ France 3
© Olivier Lopez @ France 3

Le nouvel hélicoptère d'Airbus est venu se poser sur l'esplanade de l'usine Safran à Bordes, là-même où ont été fabriqués ses moteurs.

Par Olivier Lopez

Un concentré de technologie

Les 2500 salariés de Safran Helicopter Engines étaient devant leur usine dès 8h30 le vendredi 9 février pour accueillir le nouvel hélicoptère d'Airbus, le H160. Véritable concentré de technologie, pesant environ de 6 tonnes et d'une puissance de 1100 à 1300 chevaux, cette nouvelle machine affiche un prix catalogue de 10 à 12 millions d'euros. Le H160 est équipé de 2 moteurs Arrano fabriqués dans le Béarn. Près de 500 salariés de l'usine de Bordes ont travaillé à la conception de ce moteur pendant près de 10 ans. Le moteur Arrano consomme 15% de carburant en moins que les moteurs existants actuellement sur le marché pour une même puissance et offre des coûts de maintenance réduits.

Un nouveau modèle industriel pour Airbus Helicopters

Ces caractéristiques vont permettre à Airbus Helicopters de proposer sur le marché une machine très compétitive. Le moteur Arrano est actuellement en phase de certification. A terme, cet appareil devrait également équiper l'armée française et viendrait remplacer les Dauphins et les Gazelles. Le H160 sera présenté lors du salon international Héli expo de Las Vegas à la fin février.

Reportage : O. Lopez / E. Gonzalez / M. Galle
Atterrissage béarnais pour le H160

 

Climat : des pistaches, des amandes et des noix de pécan produites en Lot-et-Garonne

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés