Béarn: belle saison pour les stations de ski

Du monde hier pour le dernier jour de ski à la Pierre St Martin / © Elise Daycard France 3 Pau Sud Aquitaine
Du monde hier pour le dernier jour de ski à la Pierre St Martin / © Elise Daycard France 3 Pau Sud Aquitaine

Les stations de ski de Gourette et la Pierre St Martin ont fermé leurs pistes hier soir. Malgré une météo très capricieuse, la saison a été bonne, avec une fréquentation à la hausse sur les 2 sites. 

Par Elise Daycard

C'était l'une des journées de ski à ne pas rater hier. Une neige de printemps parfaitement travaillée, un soleil à peine voilé et de la douceur à la Pierre St Martin. D'ailleurs, la station du Barétous a attiré plus de 2000 skieurs pour ce dernier jour de la saison, autant qu'à Gourette.

Les 2 sites béarnais ont fermé leurs pistes hier soir après une saison qualifiée de bonne, mais compliquée.

Bonne en terme de fréquentation: 154 000 journées ski vendues à La Pierre St Martin, soit une augmentation de 3% par rapport à l'an passé; 278 000 à Gourette, soit 42600 de plus que l'année dernière, une très belle progression pour la station ossaloise.

Compliquée en terme de météo: sur 4 mois de saison hivernale, les stations n'ont connu que 32 jours sans intempéries (ce qui ne veut pas dire sous le soleil!) alors qu'en 2017, les skieurs avaient eu droit à 74 jours au calme. A La Pierre St Martin, il est tombé en cumulé pendant l'hiver plus de 9 mètres de neige! Et le mois de mars a été plus que difficile, entre fortes chutes de neige et fermeture des pistes à cause du vent, privant les domaines des week-ends d'affluence qui auraient pu rendre cette saison exceptionnelle.

Et si les pistes sont désormais fermées alors qu'il reste beaucoup de neige, c'est parce qu'il n'est pas rentable de rester ouvert au printemps: en moyenne, une station comme la Pierre St Martin accueille 1000 skieurs par jour. Ils n'étaient que 300 la semaine dernière, sur un domaine ouvert à 100% avec une quarantaine de salariés. Trop peu pour rentrer dans les frais de fonctionnement. 

Et après le ski, les domaines ne sont pas déserts pour autant: cette semaine, les pisteurs vont s'atteler à enlever jalons et filets et certains matériels vont être démontés et envoyés à la maintenance, avant les travaux de cet été. 

Enfin, pour les amateurs de ski de piste qui n'en ont pas eu assez, Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées, fermera son domaine dimanche prochain 22 avril.

Béarn: belle saison pour les stations de ski

 

Sur le même sujet

Corrèze : les agriculteurs demandent une reconnaissance de calamité agricole

Les + Lus