• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Béarn: Gourette prépare son ouverture

Gourette devrait accueillir les premiers skieurs le 14 décembre. / © Elise Daycard France 3 Pau Sud Aquitaine
Gourette devrait accueillir les premiers skieurs le 14 décembre. / © Elise Daycard France 3 Pau Sud Aquitaine

La station de ski de Gourette ouvre ses pistes ce samedi à 9h. Le bon enneigement et le froid attendu laissent présager un excellent début de saison.

Par Elise Daycard

C'est ce que l'on appelle un jour blanc en montagne: du brouillard et de la neige. Pas vraiment le temps idéal pour les pisteurs-secouristes de Gourette: avant l'ouverture, ils doivent encore jalonner les pistes, c'est à dire mettre les piquets et les filets de sécurité. Demain, ils le savent, des skieurs avides de glisse et de poudreuse s'élanceront, la sécurité doit être optimale.

Pour le 1er jour de cette nouvelle saison de ski, Gourette ouvre 70% de son domaine. L'enneigement est optimal: 70 cm en haut des pistes, un retour station skis aux pieds assuré, et une neige froide bien travaillée par les dameuses. Ouvrir début décembre dans ces conditions est une aubaine: c'est l'occasion de se roder avant le grand rush des vacances de fin d'année. Un enjeu économique de taille: la station compte 120 salariés, saisonniers ou permanents.

Même les commerçants se préparent. Chez les loueurs de ski, on reçoit le nouveau matériel, on y appose les fixations, on farte et on range. Demain matin, les 1ers skieurs voudront des skis parfaitement préparés pour une glisse maximale.

Reportage sur les pistes lors de la préparation:

Béarn: Gourette prépare son ouverture.

 

Sur le même sujet

Le procès de l'épouvantable meurtre de Mélodie Massé, enceinte de 8 mois, s'ouvre lundi à Pau

Les + Lus