Le maire d'Oloron-Sainte-Marie, Hervé Lucbéreilh, est placé depuis jeudi matin en garde à vue dans les locaux de la section de recherche de la gendarmerie de Pau. Il est soupçonné de notes de frais irrégulières.
Le maire d'Oloron-Sainte-Marie Hervé Lucbéreilh a été placé ce jeudi 11 octobre en garde à vue dans les locaux de la section de recherche de la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques à Pau. Une garde à vue dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par la procureur de la République Cécile Gensac suite à une plainte d'un blogueur oloronais Joël Adam.Hervé Lucbéreilh est soupçonné de remboursements de notes de frais irrégulières d'avril 2014 à décembre 2016.
Suspendue pendant la nuit
La garde à vue, suspendue pendant la nuit, a repris ce vendredi matin. L'enquête préliminaire se poursuit.Pour l'heure, la Procureure de la République veut se laisser le temps de procéder aux vérifications. Elle n'envisage pas, pour l'instant, l'ouverture d'une information judiciaire
Un rapport de la chambre régionale des comptes à l'appui
La chambre régionale des comptes, alertée par l'opposant socialiste Bernard Uthurry, a par ailleurs examiné ces notes de frais et parle, entre autres, de "remboursements nettement supérieurs aux montants forfaitaires" ou de frais kilométriques "alors que les déplacements allégués n'avaient pas été réalisés".
Vous pouvez consulter le Rapport de la chambre régionale des comptes - commune d'Oloron-sainte-Marie ici ►
Ce rapport a été présenté lors d'un conseil municipal le 24 septembre dernier. Il a donné lieu à des passes d'armes entre le maire et l'opposition mais également avec certains membres de sa majorité municipale.
En août 2017, le Canard Enchaîné avait écrit sur des déplacements le même jour à différents endroits distants de plusieurs centaines de kilomètres.
Hervé Lucbéreilh avait déjà été placé une première fois en garde à vue dans cette affaire.
Ce vendredi 12 octobre, nous sommes allés sur le marché d'Oloron Sainte-Marie. Le point à la mi journée avec Elise Daycard