C'est d'abord l'école qui a fermé ses portes. Puis les commerce ont suivi. Aujourd'hui certains habitants préfèrent partir vivre dans les villages aux alentours faute de services dignes de ce nom dans la petite commune.
Une trentaine de classes dans le Béarn est menacée de fermeture. Pour la commune d'Izeste, c'est déjà fait. L'école a fermé il y a deux ans maintenant, après décision de l'Inspection Académique. A l'époque une trentaine d'élèves y étudiaient. L'école était alors le poumon de la commune de 500 habitants.
"Ils ne pensent pas trop aux gens qui ont besoin de l'école à proximité. A Izeste il n'y a plus rien. Plus rien" s'indigne une habitante du village.
Depuis la fermeture de l'école, certains parents d'élèves ont préféré déménager. Pour des raisons évidentes de commodité. Pour ceux qui ont fait le choix de rester ils font désormais face à une pénurie réelle de services. Beaucoup de commerces ont en effet baissé le rideau. Même la Mairie n'est plus ouverte que quatre jours par semaine.
Voyez le reportage de Serge Ourioux et Jean-Michel Litvine :