Béarn : de très jeunes trafiquants aux méthodes proche du grand banditisme

Un trafic de cannabis a été démantelé du côté d'Orthez et Mourenx. L'âge des mis en cause interpelle le parquet ainsi que leur méthode très violente.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un coup de filet important, tant en nombres de personnes interpellées que pour la violence qu'il révèle dans les histoires de stupéfiants et de dettes liés à ces trafics. il a mise fin à un trafic de cannabis qui s'opérait sur Orthez et Mourenx dans le Béarn.

Béatrice Copens, substitut du procureur de Pau, détaille ces faits : 

"L'enquête a permis d'établir qu'on était non seulement sur des faits de trafic de stupéfiants mais aussi d'extorsion, de vols avec violence par rapport à des personnes très jeunes, qui étaient incapables de régler des dettes liées au stupéfiants."

Lundi 19 mars, au petit matin, 70 gendarmes d'Orthez sont intervenus simultanément au domicile de 19 personnes. Elles ont été interpellées. Au terme de la garde à vue de 4 jours,  9 personnes sont au final poursuivies et notamment des adolescents et jeunes adultes de  16 à 20 ans : 4 sont mineurs et 5 majeurs placés en détention. Parmi eux, le chef présumé, âgé de 20 ans, ses 3 bras droits et les plus gros exécutants.
Les rapports entre eux étaient très violents. Ceux qui devaient de l'argent étaient poursuivis, les acheteurs obligés de se cacher dans des caves d'immeubles pour fuir la menace d'extorsion et les règlements de comptes.
Pour régler les dettes, une famille a même du vendre un véhicule.

"Il était temps que ça s'arrête  par rapport aux mises en cause. on avait des personnes recherchées, placées dans des coffres de voiture. Certains risquaient d'avoir leur vie en danger. Il était temps d'y mettre fin extrêmement rapidement."

Le chef présumé de 20 ans avait déjà une trentaine de clients, se déplaçait avec un chauffeur. C'est un trafic qui n'a rien d'exceptionnel par son ampleur mais davantage par le comportement des mises en causes, des trafiquants très jeunes, qui se comporte comme s'ils appartenaient au grand banditisme.

1 kilo 1/2 de résine de cannabis, du matériel de découpe, de l’herbe, 3 pistolets, des téléphones portables, une voiture ont été saisis. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information