Dans les carrières du marbre d'Arudy

S'il existe un point commun entre le centre-ville de Pau, le Mandarin Oriental de Paris et le show-room d'une grande enseigne de luxe à Tokyo, c'est la pierre marbrière d'Arudy. Depuis plusieurs générations, on exploite dans ce recoin du Béarn un matériau qui traverse le temps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pierre marbrière d'Arudy est  de couleur grise, extrêmement dense et ne prend pas le gel. Depuis plusieurs générations, l'exploitation de ce matériau est destinée à la construction, à la voirie ou encore la taille. Si certains marbriers s'en régalent, cette pierre si résistante s'exporte aussi très bien. 
Très prisée à l'étranger, la pierre marbrière d'Arudy est pourtant méconnue localement. C'est pourquoi le pavillon de l'architecture de Pau proposait aujourd'hui une visite dans l'une de ces carrières. Histoire de donner des idées aux professionnels du bâtiment et des travaux publics.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information