La 68ème édition du challenge des moniteurs de ski se déroule à La Pierre-Saint-Martin. L'ESF, l'Ecole de Ski Français, fait la fête pour finir la saison en beauté. Un rendez-vous très attendu par tous ces professionnels de la neige.
Ils viennent de toute la chaîne des Pyrénées. Des 25 écoles de ski de l'ESF. Plus de 200 moniteurs et monitrices se retrouvent sur les pentes de la station béarnaise de La Pierre-Saint-Martin pour diverses compétitions. Slalom géant, boardercross, course d'alpinisme et slalom spécial.
Un vrai défi à relever pour l'ESF de La Pierre-Saint-Martin, l'une des plus petites parmi les 25 écoles réparties sur le massif pyrénéen. En règle générale, les stations plus connues organisent ce challenge sportif, mais depuis quelques années, les stations plus modestes ou moins exposées sont également impliquées.
Cette année, les conditions météo sont idéales pour les skieurs engagés. Une bonne neige et du soleil. Une excellente publicité pour La Pierre-Saint-Martin.
Il faut posséder le diplôme d'Etat pour enseigner le ski de manière rémunérée. Quatre années sont nécessaires pour obtenir le DE dans sa totalité. Il faut bien sur un excellent niveau de ski et un bon équipement. Le titulaire du diplôme d'Etat peut enseigner à tous niveaux, sur piste et hors piste.
Il y a actuellement près de 1300 moniteurs de ski sur le massif pyrénéen.