Le coronavirus a des conséquences aussi sur les réserves de sang. L'établissement français du sang lance un appel aux donneurs. Les collectes continuent sur tout le territoire.
C'est une des nombreuses conséquences de l'épidémie de coronavirus et du confinement général: les réserves de sang s'amenuisent sur tout le territoire. Pourtant, les collectes continuent dans les maisons de don du sang ou dans les mairies pour les collectes itinérantes.
Collectes maintenues
A Pau, l'opération "Mon sang pour les autres" se tiendra bien à l'hippodome ce samedi 21 mars, de 8h30 à 14h30. D'habitude, de nombreux bénévoles sont présents pour cette fête de la solidarité, des sportifs la parrainent etc. Cette année, pas d'aide extérieure, les salariés de l'établissement français du sang seront seuls pour vous recevoir. L'appel a été lancé sur les réseaux sociaux.Car vous pouvez venir: les citoyens sont en effet autorisés à se déplacer pour donner leur sang sur les sites de collecte, en ayant bien-sûr rempli l'attestion, au motif de l'assistance aux personnes vulnérables. Seule restriction: présenter les symptômes du coronavirus. Toutes les mesures sanitaires seront prises pour protéger donneurs et professionnels.
En plus de cette opération, la maison du don reste ouverte au 145 avenue de Buros, derrière l'hôpital à Pau, mais aussi partout en France. Pour des raisons d'organisation en cette période particulière, il convient d'appeler pour prendre rendez-vous au 0800 744 100. Les collectes dans les mairies et les lieux publics sont également maintenues (Lons ce jeudi, Sévignacq la semaine prochaine par exemple).
Réserves au plus bas
Actuellement, les réserves en globule rouge sont de moins de 15 jours et en plaquette de moins de 3 jours (les globules rouges se conservent 42 jours et les plaquettes 7 jours). En effet, les collectes dans les lycées, les universités, les entreprises ont dû être annulées. Il y a donc urgence.