Du miel “ high tech ”

Du miel high-tech
L'entreprise Michaud est le leader européen du miel. Elle a investi dans une machine à résonnance magnétique nucléaire pour contrôler la parfaite qualité de ses produits  - France 3 Pau Sud Aquitaine - S. Hamdi / I. Carpentier

Pour rester le leader européen du miel, l'entreprise béarnaise Michaud investit dans la recherche. Sa dernière acquisition est une machine à résonance magnétique nucléaire qui permet de contrôler la provenance des pollens.

Par SV

Sur le pot, il est écrit " miel français " mais comment être véritablement sûr de la provenance ?

L'entreprise béarnaise Michaud, leader européen du miel, a investi près de 600 000 euros dans un engin de très haute technologie : une machine à résonance magnétique nucléaire. Elle permet, grâce à une base de données, de connaître à coup sûr la provenance des pollens donc la contrefaçon.

Si dans un miel dit français, on retrouve de la lavande, du thym, du romarin ou de l'amandier, on sait que c'est un miel espagnol...

explique Patricia Beaune, directrice du laboratoire de recherche de l'entreprise.

De nombreux tests sont effectués sur des échantillons. Antibiotiques, insecticides, pureté, fraîcheur, autant de critères évalués pour tenir le rang de leader.

La famille Michaud exporte chaque année plus de 200 000 tonnes de miel consommé dans une soixantaine de pays.

Sur le même sujet

Les + Lus