Un comité de sécurité, composé de plusieurs experts en avalanches, s'est réuni hier sur la route du Pourtalet. Sa décision est sans appel : la RD 934 restera fermée au moins jusqu'à vendredi. Le risque de nouvelles coulées de neige pouvant menacer la route est encore trop important.
Ils ont la lourde responsabilité de décider ou non de la réouverture d'un axe majeur entre le Béarn et l'Espagne. Un comité de sécurité s'est tenu hier matin sur les pentes de la route du Pourtalet, entre Laruns, en vallée d'Ossau, et la frontière espagnole.
Qu'il soit gendarme au PGHM, garde au Parc national des Pyrénées ou géologue à l'Office national des forêts, tous connaissent parfaitement le secteur et savent étudier le manteau neigeux, et surtout ses aléas. Ils ont donc scruté chaque versant de la montagne pendant plusieurs heures hier, analysant les coulées de neige déjà formées et essayant d'anticiper celles qui menacent la vallée.
Car plusieurs avalanches de grande ampleur ont déjà dévalé les pentes menant au col du Pourtalet depuis le milieu de semaine dernière. Mercredi dernier, une famille a été prise au piège dans sa voiture par une coulée de neige ne faisant heureusement que des dégâts matériels. La RD 934 était immédiatement fermée à la suite de cet incident.
Et les jours suivants ont donné raison au Conseil départemental ; jeudi et vendredi, d'importantes coulées ont recouvert plusieurs paravalanches, débordant parfois sur la route. Hier matin, les membres du comité de sécurité ont été surpris eux-mêmes de l'ampleur du phénomène.
Le major Didier Péricou, du PGHM d'Oloron, observe une des avalanches partie depuis le haut du versant et qui a fini sa course au fond de la vallée, plusieurs centaines de mètres plus bas :
"C'est du lourd ça. Au niveau accumulation, ça peut largement emporter une voiture comme un bus qui passeraient sur la route."
Le rôle du comité de sécurité qui s'est réuni hier était donc de déterminer si le risque d'avalanches était encore bien présent actuellement. Leur réponse est sans équivoque : le danger est toujours réel car la montagne n'a pas encore été totalement purgée de ces importantes accumulations de neige.
"Les paravalanches et les ouvrages de protection sont remplis par la neige donc on ne peut pas prendre le risque d'une ouverture pour le moment", précise Jean Bourdeu-D'aguerre, en charge des routes du Haut-Béarn au Conseil départemental.
"Quelle que soit la décision, elle est toujours difficile à prendre mais ce qui prédomine, c'est la sécurité des usagers sur la route".
Par ailleurs, le nouveau redoux des températures attendu dans les prochains jours est propice à de nouveaux départs spontanés d'avalanches.
Si la route du Pourtalet suscite autant d'attention de la part des élus locaux, c'est parce qu'elle est un axe majeur pour l'activité de la vallée. Le col du Pourtalet, situé entre le Béarn et l'Espagne, permet d'accéder aux stations de ski - Artouste et Gourette côté français, Formigal côté espagnol, et au cirque d'Anéou, très prisé par les amateurs de randonnée.
Un comité de sécurité doit se réunir à nouveau vendredi pour réévaluer le risque d'avalanches. En attendant, les habitants de la vallée d'Ossau sont toujours contraints de tourner le dos à l'Espagne.
Voici le reportage réalisé par France 3 Pau Sud Aquitaine